L’Île-des-Sœurs compte deux magasins de nettoyage à sec traditionnels et un comptoir 100% écologique. La Petite Épicerie de la Pointe-Nord récupère depuis un an le linge des Insulaires pour assurer le lien avec le Nettoyeur Écologique Royal, qui a été le premier magasin du genre à ouvrir dans la province.

«J’ai moi-même fait les démarches pour collaborer avec le magasin Nettoyeur Écologique Royal, car j’ai été séduit par le service qui n’utilise aucun produit chimique», raconte le propriétaire de la Petite Épicerie, Cha Juebong.

Les Insulaires peuvent apporter tous les jours de la semaine leurs vêtements dans le magasin situé à la Pointe-Nord. De la robe de mariage aux habits de travail, en passant par le manteau d’hiver, tous les items passent sous l’œil attentif du professionnel qui évalue les dommages. Ils sont ensuite posés sur des cintres, protégés par une housse de plastique et étiquetés, avant d’être placés dans la pièce voisine.

Du lundi au samedi, un membre de Nettoyeur Écologique Royal vient récupérer le linge pour le laver, puis le rapporte dans un délai de 48 heures.

«Notre offre est intéressante et nos prix sont compétitifs par rapport aux nettoyeurs traditionnels qui utilisent du perchloroéthylène [communément appelé perc], souligne M. Juebong. D’ailleurs la satisfaction se ressent, car nous avons aujourd’hui près de 100 clients par semaine, dont beaucoup de réguliers.»

Écologie
Nettoyeur Écologique Royal s’est décidé en 2009 de proposer des services 100% écologique en s’inspirant de l’Allemagne. Une solution qui a permis de mettre un terme aux problèmes de peau que la propriétaire du magasin a eu en plus de son allergie causés par le solvant organique volatil.

Le procédé, qui utilise de l’eau et de la vapeur, a demandé au couple de propriétaires d’acheter un nouvel équipement au coût de 120 000$.

«On y gagne en santé puisque quand on rentrait dans le magasin, il y avait les vapeurs qui en sortaient. C’est aussi plus rentable en terme d’énergie puisqu’à haute capacité, notre ancienne machine consommait 80 ampères alors que la nouvelle en requiert 11 seulement», insiste le propriétaire, Michael Kutchuk.

Il estime que son personnel jeune a également contribué à l’évolution du magasin. Les nouvelles méthodes de travail ont facilement été acceptées, car un intérêt certain a été démontré pour la protection de l’environnement.

Situé à Notre-Dame-de-Grâce, Nettoyeur Écologique Royal a été le premier magasin de la province à proposer en 2009 des services 100% écologique. Depuis, la tendance se développe avec entre autres le Groupe Daoust Forget.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!