Quelque 25 personnes se sont réunies hier de 17h à 19h aux terrains de pétanque du parc de la Fontaine pour une première journée de compétition. Les amateurs de ce sport de la résidence pour retraités L’Ambiance et ceux de l’île ont chacun formé deux équipes de trois, qui s’affronteront pendant trois jours d’affilés.

«J’ai toujours joué à la pétanque, insiste une participante de l’Ambiance, Léonie Bernier. J’ai été malade, alors j’ai dû arrêter pendant trois ans. Avant de recommencer, j’ai dû m’assurer que j’avais le droit, car j’ai besoin d’un déambulateur pour garder mon équilibre.»

L’amatrice de jeux de quilles et de poche apprécie particulièrement ce sport d’équipe qui lui donne l’occasion de mieux connaître certains membres de la résidence.

«Les autres aussi ont le droit de gagner, mais je vais essayer d’avoir la première place», s’enthousiasme Mme Bernier.

Les joueurs sont silencieux et concentrés. L’un des capitaines est muni d’un appareil photo pour garder une trace de chaque fin de partie et s’assurer de bien compter les points.

Sur le deuxième terrain aussi, les participants essayent de montrer leurs plus belles techniques.

«Ce que j’apprécie, c’est que c’est un sport qui est à la portée de tout le monde, souligne Alain De la Ferrière. On vient de passer l’été dans les Laurentides et les enfants se sont amusés avec nous à la pétanque. C’est très populaire ici.»

L’Insulaire est content d’avoir été sélectionné et sa femme, qui n’a pas eu cette chance, l’a quand même accompagné pour le soutenir.

Spectateurs
«Je ne le prends pas du tout comme une compétition, mais comme une occasion de tous se réunir autour d’un sport», fait valoir Suzanne Roberts.

L’Insulaire aime beaucoup la pétanque, même si elle assure ne pas avoir un très bon niveau. Elle partage ce plaisir avec son mari, qui l’a d’ailleurs accompagnée et qui, selon ses dires, a un meilleur jeu. Assis sur leurs chaises de camping, ils sont attentifs au déroulement des parties.

«Ça prend tellement de précision que je trouve ça presque frustrant parce qu’on pense qu’on a fait un bon lancer, alors qu’en fait, on est complètement à l’extérieur. C’est pour ça que quand je les regarde, je les admire», explique Mme Roberts.

Ils sont une petite dizaine à encourager les participants malgré le ciel couvert et la température fraîche. Ils devraient être plus nombreux lors de la finale qui se déroulera aux terrains de pétanque de la maison de retraite.

Le tournoi va se poursuivre au parc de la Fontaine le 1er septembre, de 17h à 19h, et le 2 septembre à l’Ambiance (50, place du Commerce).

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!