Soutenez

Aménagement optimisé

Photo: (Photo: TC Media – Félix O.J. Fournier)

La cour de l’école primaire de L’Île-des-Sœurs est désuète. Ce qui devait être des réparations de béton se transformera en projet de parc-école dès la fin des classes.

Le réaménagement complet des aires de jeu est devenu une nécessité. «Les élèves ont besoin d’espace pour bouger. Ici, il n’y a pas de place pour jouer au ballon», fait valoir le directeur, Éric Rivard, en traversant la cour étroite et déformée par des racines.

Les dénivellations asphaltées, les arbres mourants et les problèmes d’évacuation d’eau posent un risque pour les 800 élèves. «C’est dangereux de courir», dit-il en pointant les bosses dans le sol.

 

La présidente du conseil d’établissement de la Fondation des écoles primaires Île-des-Sœurs (EPIDS), Amélie Seidah, abonde dans le même sens. Pour elle, des travaux d’asphaltage et de maintien des installations actuelles ne tenaient pas la route.

«C’est une opportunité pour harmoniser tout ça», convient la mère et ex-élève de l’école.

Espaces communs

L’école primaire de la rue de Gaspé a été agrandie deux fois. Chaque fois, un bout de cour a été rajouté. Situés à proximité du centre Elgar, les nouveaux aménagements seront partagés avec la communauté en dehors des heures de classe.

«La cour manque d’amour», confirme l’attaché politique de la députée de Verdun, Isabelle Melançon. Celle qui est aussi ministre du Développement durable a pu constater l’état les lieux lors d’une visite, il y a deux semaines. Le projet de parc-école lui a été présenté et son équipe va s’assurer qu’il profite de tous les programmes applicables.
Les coûts de près de 1 M$ seront partagés entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Ville de Montréal et la Fondation EPIDS.

Une campagne de financement par le biais de collectes et d’activités est d’ailleurs en cour. La Caisse Desjardins Verdun-Île-des-Soeurs a déjà contribué dans le cadre du concours «Mon organisme se démarque!».

Les travaux du parc-école commenceront à la fin juin. Un recouvrement souple sera installé et une partie du sol sera nivelée. Des modules de jeux et des espaces de repos seront également construits.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.