(Photo: TC Media – Delphine Bergeron) La maquette des condos MYX, la toute nouvelle phase du quartier écologique de la Pointe-Nord.

La vision de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs de la Corporation Proment, débutée il y a plus de 10 ans, est presque complétée avec la construction de MYX, une abréviation qui se veut un clin d’œil à l’intégration des milléniaux avec les générations X et Y.

Cette septième phase de développement du quartier comprendra 180 condos. À vocation résidentielle et commerciale, la tour de huit étages sera complétée en 2020. Elle viendra consolider le cœur du nouveau centre urbain de l’île. L’idée globale est de valoriser son environnement ainsi que la qualité de vie.

Les modules d’habitation ont été construits en angle, de façon à ce que chaque unité ait une vue sur l’eau ou sur le centre-ville de Montréal. Des panneaux rappelant des voiles de bateau arborent les balcons.

L’objectif écologique et durable est mesuré avec une certification LEED (Leadership en concept énergétique et environnemental), qui peut être attribuée pour un édifice ou un quartier.

 

Le concept de la Pointe-Nord mise aussi sur la construction à venir du Réseau express métropolitain (REM). Il projette aussi d’être relié à la Place du Commerce par un corridor piétonnier et cycliste qui passerait en dessous du nouveau pont Champlain.

Harmonie

Depuis 1965, la famille Gewurz réfléchit le devenir de la Pointe-Nord. C’est l’installation du siège social du géant de la télécommunication Bell qui a parti le bal en 2007. Dix ans de remue-méninge plus tard, le quartier a pris forme et abrite quelque 1500 résidents.

Le processus de création de MYX a cette particularité d’avoir intégré les différents aspects d’une construction immobilière, comme le design intérieur et l’aménagement paysagé, tout au long de sa conception. Le résultat de cette communication constante est un produit en harmonie avec son environnement. Par exemple, un stationnement souterrain sera recouvert d’un jardin et de verdure pour éviter les îlots de chaleur. Un système de récupération d’eau de pluie sera aussi incorporé.

Le rez-de-chaussée du futur bâtiment sera exploité par des commerces. Les unités d’habitations à aire ouverte, d’une à trois chambres, se détaillent à partir de 250 000 $.

 

Des espaces communs seront accessibles sur le toit. Les copropriétaires pourront profiter d’une piscine extérieure, d’une salle d’exercice et d’une terrasse avec des balançoires suspendues.

La suite du développement sera envisagée lorsque les travaux du nouveau pont seront terminés, pour exploiter les terrains qui sont présentement utilisés par la machinerie lourde.

Pour plus d’infos
myxcondo.ca

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!