(Photo: Métro Média – Isabelle Bergeron) La participation en groupe à un projet comme celui d'Alvéole permet de développer un sentiment d'appartenance ainsi que de la fierté, lorsque le produit est consommé.

La popularité grandissante de l’alimentation locale fait naître des initiatives originales qui reconnectent les citoyens urbains avec la nature. C’est un des objectifs de l’entreprise Alvéole, qui a installé au début de l’été une ruche sur le toit de la résidence pour personnes âgées Sélection, sur la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs.

La compagnie Alvéole a été fondée en 2012 par trois amis d’enfance nés à Montréal, Alexandre McLean, Étienne Lapierre et Declan Rankin Jardin. C’est dans la ferme d’apiculture commerciale de l’oncle d’Alexandre, basée au Manitoba, qu’ils ont développé leur passion. Ils ont ensuite fait le pari de faire un lien entre la production de miel et les communautés des grandes villes.

«Au lieu que ce soit 2 000 ruches gérées par deux personnes, c’est deux ruches qui sont gérées par 2 000 personnes», illustre M. Lapierre, qui souligne que le milieu urbain apporte plus de diversité de fleurs à butiner aux abeilles.

«Je ne pense pas qu’on sauve la planète avec Alvéole, mais je pense qu’on sauve les consciences et notre connexion avec la nature.»
— Étienne Lapierre, cofondateur d’Alvéole

L’installation, qui comptait un bassin approximatif de 20 000 abeilles au début de l’été, devrait s’élever à environ 50 000 insectes à la fin de la saison. L’effectif devrait permettre de réaliser une centaine de pots de 140 grammes de miel qui seront redistribués à certains aînés.

Éducation

Si la mission d’Alvéole est bien sûr la production de miel local, elle est aussi d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement. Son équipe, accompagnée de l’animatrice loisirs de la résidence Marie-Lou Leduc, a ainsi organisé des ateliers pour répondre aux questions des aînés et apaiser certaines craintes, en précisant que les abeilles piquent seulement lorsqu’elles se sentent menacées.

La compagnie avait déjà une ruche sur le toit d’une résidence du réseau Sélection, dans la ville de Québec. C’est dans un intérêt commun que les deux entités ont développé le projet à L’Île-des-Sœurs, qui offrirait un milieu idéal pour les abeilles. Alvéole est aussi présente à Toronto.

Pour plus d’infos
alveole.buzz

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!