(Photo: IDS/Verdun Hebdo – Delphine Bergeron) La grande salle du Centre communautaire Elgar était presque pleine, la semaine passée. Les Insulaires étaient au rendez-vous pour s'informer des prévisions pour le nouveau pont Champlain et poser leurs questions.

Un comité de bon voisinage s’est déroulé la semaine passée afin d’informer les Insulaires sur les développements du nouveau Champlain. Leur patience sera encore sollicitée pour la prochaine année, puisque les travaux se prolongeront jusqu’en 2019.

Des fins de semaine enclavées se succèdent depuis plusieurs semaines pour les Insulaires. Les nombreuses fermetures liées aux travaux du nouveau pont Champlain, mais aussi de l’échangeur Turcot et de l’autoroute Bonaventure compliquent les déplacements.

«On a vécu au courant de l’été une situation très difficile sur le chantier, avec l’absence des grutiers, et ça a eu un impact très important sur le projet.»
— Daniel Genest, Signature sur le Saint-Laurent

La mobilité compose d’ailleurs la moitié des plaintes reçues par le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), responsable des travaux du pont. Le chiffre s’élève à 14 pour le dernier mois, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne des 10 à 12 plaintes reçues les mois précédents.

Le directeur de la coordination de SSL, Daniel Genest, admet que la réaction des résidents face aux nombreuses entraves est normale. Alors que l’autoroute 15 en direction sud est presque terminée, les prochaines semaines seront consacrées à la construction des ponts d’étagement, dont deux se trouvent sur L’Île-des-Soeurs.

L’ouverture complète de l’autoroute 15 en direction nord est prévue pour l’an prochain.

Accès à l’île

La construction des nouvelles bretelles d’accès aura lieu à peu près aux mêmes endroits qu’avant, avec en plus un accès au boulevard Gaétan-Laberge, sur la terre ferme.

Parmi les travaux qui seront réalisés prochainement, trois tunnels piétonniers, dont celui qui mènera à la future station du Réseau électrique métropolitain (REM), près de la Pointe-Nord de l’île. SSL a d’ailleurs retenu la suggestion citoyenne d’intégrer tout de suite du filage électrique dans la structure pour faciliter la conception à venir de la gare.

La relocalisation du boulevard René-Lévesque est prévue pour l’an prochain.

La construction en est à son dernier blitz, avec 90% des poutres caisson installées, 97% des dalles de tablier fabriquées et 46% d’entre elles installées sur les poutres caisson. Il reste environ 5 000 dalles à installer d’ici la fin octobre.

Selon le contrat avec Infrastructure Canada, SSL doit livrer le pont, ouvert à la circulation automobile, le 21 décembre. L’année 2019 servira à compléter les travaux de finition et sur la terre ferme.

SSL invite les résidents à un pique-nique communautaire le 29 septembre, de 11h à 14h, au parc devant l’Esplanade de la Pointe-Nord.

Pour plus d’infos
nouveauchamplain.ca

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!