L’an dernier, 29 nouvelles plaintes, déposées à l’ombudsman de Montréal, ont ciblé l’arrondissement de Verdun, selon le rapport annuel de 2012. C’est l’application de la règlementation qui a suscité le plus de demandes d’intervention.

Selon l’ombudsman de la ville, Johanne Savard, au total, 1577 plaintes ont été traitées, dont 1542 nouvelles demandes, soit 208 de plus qu’en 2011, représentant une hausse de 15%.

«Les citoyens sont de plus en plus critiques envers leurs institutions publiques, et leur scepticisme à l’égard de la qualité des services qu’elles offrent va en grandissant. En cette période où la confiance des citoyens envers ces institutions est ébranlée, l’existence d’un bureau comme le nôtre, au sein de la Ville de Montréal, est plus pertinente que jamais», souligne Johanne Savard.

Dans notre arrondissement, 29 plaintes ont fait l’objet d’une enquête, ciblant la fourrière et l’entreposage des meubles (5 plaintes), la salubrité et l’entretien (4), les moisissures (3), le comportement d’un employé (2), les déchets et le recyclage (2), le bruit (2), les bibliothèques (1), la qualité des services (1), le stationnement et les vignettes (1) ainsi que les parcs et espaces verts (1).

Six plaintes ont nécessité une enquête approfondie, dont 4 en rapport avec la Charte montréalaise des droits et libertés.

Par contre, Verdun figure parmi les arrondissements les moins interpellés. Trônant au sommet de la liste: le Plateau-Mont-Royal (104 plaintes), Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (64), Ville-Marie (62), Rosemont-La Petite-Patrie (57) et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (52).

Rappelons que les citoyens ne doivent demander l’intervention de l’ombudsman de la Montréal qu’en dernier recours. Celui-ci a le mandat de s’assurer que les droits municipaux des citoyens soient respectés. Ce service est gratuit.

Pour consulter le rapport annuel en entier ou pour formuler une plainte, visitez le site internet de l’Ombudsman: http://ombudsmandemontreal.com/

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!