Les moins de 35 ans et les familles doivent avoir accès à des activités de loisir, sport et activité physique qui respectent leurs besoins et leur rythme de vie. C’est dans cette optique que cinq arrondissements, dont Verdun, ont annoncé leur plan d’action, lors du lancement de «Déclic Loisir – Du temps libre pour ta santé», au Centre Gabrielle et Marcel Lapalme, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie.

Soutenus par Sport et Loisir de l’île de Montréal, accompagné d’un groupe de partenaires régionaux, les arrondissements de Verdun, Ahuntsic-Cartierville, Lachine, Rosemont-La Petite-Patrie et du Sud-Ouest, ainsi que leurs partenaires locaux s’engagent à revoir les activités offertes afin qu’elles soient adaptées aux jeunes adultes et aux familles et à leur réalité, tout en tenant compte des défis imposés par les nouvelles tendances et la conciliation travail-études et famille-loisir.

Cette initiative régionale, qui s’échelonnera de 2012 à 2014, est rendue possible grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de Québec en forme, à hauteur de 300 000$.

Ainsi, selon Marie-Hélène Croteau, la responsable gestion et partenariat du Forum jeunesse de l’île de Montréal, «Déclic Loisir permettra de diversifier les activités de sports et de loisirs et de les rendre plus accessibles aux jeunes adultes, un groupe souvent non reconnu pour leurs besoins particuliers».

Depuis 1998, Sport et Loisir de l’île de Montréal, reconnu comme responsable régional en loisir et sport par le gouvernement du Québec, travaille au développement du loisir, du sport et de l’activité physique sur l’île de Montréal.

Selon Karine Vendette, responsable du projet pour l’arrondissement de Verdun, les organisateurs visent la création de 20 activités sur une période de deux ans. Le processus est déjà en marche, puisqu’une activité de danse a déjà été mise sur pied en collaboration avec la maison intergénérationnelle La Station de L’Île-des-Sœurs. La totalité des activités seront divisées de façon égale, soit dix pour le volet jeunesse et le même nombre pour le volet jeunes familles.

Marlène Gagnon, responsable des sports et du plein air, a, de son côté, expliqué qu’un sondage est également en cours afin de cibler les besoins des résidants de Verdun visés par le programme. Une fois les données recueillies et analysées, il sera plus facile de dresser un plan plus étoffé afin de mettre sur pied différentes activités qui répondront aux besoins des Verdunois. En tout, c’est 30 000$ sur deux ans provenant de Déclic loisir qui seront investis dans la création d’activités à Verdun.

Contrairement aux autres arrondissements participant à Déclic loisir, il est à noter que Verdun est le seul à avoir appliqué pour le volet «commercial», bénéficiant de l’appui de la SDC Wellington, qui s’engagera, en incluant des activités visant les familles dans leurs différents événements.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!