Soutenez

Tout un tour !

Joanny-Furtin Michel - TC Media

Ils étaient 25 participants à la première tournée d’arrondissement 2013 organisé par Alain Laroche, commissaire au Développement local de l’arrondissement de Verdun, pour permettre aux nouveaux résidents de découvrir leur nouveau milieu de vie. Prochaine tournée mardi soir, le 20 août. On peut encore s’y inscrire avant lundi soir.

«On aurait pu mettre 35 visiteurs dans notre autobus, donc il y a encore de la place pour qui veut découvrir ou redécouvrir les quartiers de l’Île-des-Soeurs et de Verdun », explique Alain Laroche. « Pendant la tournée, j’explique beaucoup de choses à savoir sur notre arrondissement et ses différents milieux de vie. Je leur en dis tellement qu’au bout du compte ils ont peu de questions complémentaires», admet, amusé, le commissaire au développement local.

«On y aborde l’histoire et l’architecture, ce qui a changé, dans l’arrondissement, les projets immobiliers, les secteurs professionnels des différents quartiers. Des entreprises phares comme Bell, les Pages Jaunes, ou le secteur hospitalier accueillent plus de 18 000 travailleurs supplémentaires chaque jour. Nous concentrons nos efforts de développement sur le centre-ville afin de changer la perception que les Montréalais ont de Verdun.»

«Pendant la tournée, on aborde aussi la répartition de notre population, le pourcentage francophone. Ainsi, peu de gens savent que l’arrondissement de Verdun abrite 68 000 résidents dont 18 000 à l’Île-des-Soeurs.»

«Chaque arrondissement devrait organiser ce type d’activité pour créer un sentiment d’appartenance, avoir une meilleure connaissance de son propre milieu et donner l’envie aux résidents d’embarquer dans le développement local de leurs quartiers. Mais je crois que Verdun est le seul à le faire», regrette un peu Alain Laroche.»

Prochaine tournée mardi 20 août à 18h. Inscriptions avant le lundi 19 août auprès de la mairie de Verdun, ou en composant le 311.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.