Même s’il cumule six victoires consécutives dans la circonscription de Verdun, le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), Henri-François Gautrin, entame la campagne électorale avec confiance, mais il est bien conscient que la partie ne sera pas facile. Comme partout ailleurs, la lutte sera dure dans Verdun et le grand nombre de candidats (sept jusqu’à présent) ne facilite pas les choses.

En décembre 2008, M. Gautrin avait remporté la victoire par une majorité de 2909 voix sur son plus proche rival, le péquiste Richard Langlais. Il avait donc recueilli 47,7% des suffrages exprimés, contre 35,34% pour M. Langlais. Au scrutin précédent (2007), sa majorité était de 3516 voix sur M. Langlais (PQ) qui avait recueilli 29,15% des suffrages.

D’abord la santé

Dans l’entrevue qu’il a accordé à votre journal pour discuter des thèmes locaux, le député sortant Henri-François Gautrin a soutenu que la santé est pour lui l’enjeu le plus important. M. Gautrin se réjouit des résultats positifs de la campagne menée pour réduire les temps d’attente à l’Hôpital de Verdun, mais il est bien conscient qu’il y a encore bien des choses à améliorer. «Notre gouvernement a amorcé un plan de rénovation de l’hôpital et celui-ci sera accéléré au cours de notre prochain mandat», affirme-t-il. Il ajoute qu’il y a encore des «chambres à quatre» dans l’hôpital qui n’offrent aucune salle de bain interne. «C’est une situation qu’il faut corriger dans les plus brefs délais», ajoute-t-il. Il précise que le ministre Yves Bolduc a déjà donné son accord à ce plan de réfection.

Une nouvelle école dans l’île

Henri-François Gautrin affirme qu’il a toujours voulu que la nouvelle école primaire soit construite sur le territoire de L’Île-des-Sœurs et il se réjouit de constater que ce projet semble devoir se concrétiser. Il n’a pas élaboré sur ce sujet, se contentant d’ajouter que le dossier était maintenant entre les mains de l’arrondissement et de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et qu’il continuerait de les soutenir dans leurs démarches.

Des logements à prix abordables

M. Gautrin considère que l’enjeu des logements à prix abordables est très important dans Verdun. Il se refuse toutefois à prendre des engagements pour un nombre précis de nouveaux logements sociaux, soutenant que c’est une question qui concerne trois niveaux de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) et des sommes considérables. Il ajoute qu’il ne négligera aucun effort pour répondre aux besoins des citoyens, à cet égard.

Le centre aquatique

Concernant le projet de centre aquatique à deux pavillons, le député Gautrin ne ferme aucune porte. Il a cependant tenu à préciser que le dossier avait été présenté trop tard pour l’obtention de crédits en vertu du programme fédéral-provincial pour ce type d’installations. Il reviendra à la charge, dans un prochain mandat, en espérant que de nouveaux fonds pourront être débloqués.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!