La succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ), située au 44, place du Commerce à L’île-des-Sœurs, a eu droit à un changement de vocation, juste à temps pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Les résidents peuvent dorénavant faire leurs emplettes dans une SAQ Sélection flambant neuve, ouverte depuis le 29 novembre dernier. «Il s’agit vraiment du dernier cri au niveau de l’équipement, du mobilier et de la technologie, partage Benoit Henri, le directeur général du magasin. On dispose de plus de 60 pieds de réfrigérateurs contenant des champagnes, des mousseux, des vins blancs et rosés, etc.»

Au début des années 1990, alors que la consommation mondiale d’alcool était en chute libre, la société d’État entreprenait un virage commercial afin de relancer l’industrie. Établis pour la première fois dans les années 1990, les magasins SAQ dits «Sélection» proposent aujourd’hui de grands vins de qualité, ainsi que des produits exclusifs.

Selon Benoit Henri, ce changement de vocation était longtemps désiré à L’île-des-Sœurs. Il se remémore des temps difficiles. «Dans l’ancienne succursale, on était vraiment saturé et le client n’avait pas beaucoup d’espace pour magasiner, dit-il. Aussi, l’éclairage était tamisé, très sombre. Ça ne donnait pas une bonne atmosphère.»

Selon lui, la clientèle de L’île-des-Sœurs est l’une des plus éclectiques. Cette dernière laisse parler ses sens et est toujours prête à faire des découvertes. «Ils sont très curieux et notre nouvelle formule répond exactement à leurs critères», ajoute le directeur général.

Une SAQ 2.0

Lorsqu’il décrit les différentes sections de son magasin, Benoit Henri est enthousiaste. Si la plupart des produits disponibles avant cette transformation majeure sont toujours sur les étagères, il y a de la nouveauté dans l’air. Bienvenue dans une SAQ 2.0, prévient-il. «Ce qui est très populaire, c’est notre machine qu’on appelle le « gros iPod spiritueux ». C’est un écran tactile où l’on peut vérifier les cocktails les plus populaires, visionner des vidéos sur l’art des cocktails et on peut même s’envoyer des messages par courrier électronique, mentionne M. Henri.» Un chef cuisinier vient également régulièrement préparer des bouchées issues des menus de différents restaurants locaux.

De plus, une machine à dégustation se trouve sur les lieux. Le client peut se procurer une carte à puce et déguster de grands crus.

Lever son verre en bonne et due forme

Avec Noël et le Nouvel An à nos portes, l’équipe de la SAQ Sélections de L’île-des-Sœurs s’attend à un achalandage plus important. Conseiller en vins à la succursale, Yves Beauchemin partage le même avis que Benoit Henri quant à la clientèle de la région. «Nos clients sont de grands mangeurs durant le temps des Fêtes, alors on propose des vins plutôt traditionnels pour accompagner les plats, explique le conseiller, qui en est à sa 24e année dans le métier. Dans de grandes occasions comme celle-ci, il est préférable de rester dans les traditionnels: les vins français et italiens classiques.» Pour commencer l’année du bon pied, voici ses coups de cœur: le Languedoc 2006 ou les vins à base de Merlot pour les assiettes de dinde, volaille et porto. Pour les entrées d’huîtres ou tout autre crustacé, Yves Beauchemin recommande fortement le Muscadet ou le Sauvignon, deux vins blancs réputés. «Sinon, une petite découverte: le vin américain Chardonnay Sequoia Grove, de la région de la Napa Valley.»

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!