Photo: Michel Treamblay Une nouvelle entreprise offre la possibilité de louer des kayaks pour effectuer des randonnées sur le fleuve, à proxiité de l'île des Soeurs et de la terre ferme de Verdun.

La nouvelle n’a pas encore été trop ébruitée, mais il faut dire que la météo n’a pas permis un départ canon de la saison estivale, malgré l’inauguration officielle des activités de location de kayaks de NAVI «Espace nautique», tout dernièrement. Par bonheur, Michel Tremblay, le propriétaire et fondateur de NAVI, ne s’en fait pas trop avec la météo car il mise surtout sur l’ouverture du Natatorium pour se faire connaître.

Ingénieur de profession, Michel Tremblay est un adepte du kayak depuis plusieurs années. «Après le travail, dit-il, il n’y a rien de mieux pour me détendre que de faire une balade d’une heure en kayak sur le fleuve; une heure, pas plus», insiste l’homme à la carrure d’un sportif et au regard passionné.

Michel Tremblay explique qu’il a entamé des discussions avec l’arrondissement de Verdun, il y a quatre ans. «Je connaissais le site et je voyais la possibilité de développer des circuits dans le secteur du fleuve Saint-Laurent entre l’Île Rock, L’Île des Sœurs et la rive à la hauteur du Natatorium». Il y a peu de courant dans ce secteur, donc c’est très sécuritaire, et qu’on soit débutant ou professionnel, on peut y faire du kayak.

La sécurité avant tout

Non seulement le promoteur a garanti par convention avec l’arrondissement, l’encadrement des usagers et la présence d’un bateau à moteur capable de les secourir, mais en plus, Michel donnera des cours de kayak et organisera des excursions supervisées. Les 32 kayaks qu’il a achetés chez SAIL sont tous de catégorie «sit on top», c’est-à-dire qu’ils ne peuvent tourner à l’envers. De plus, un système de radiocommunications permet de communiquer avec les kayakistes, dont le trajet doit éviter les rapides situés en amont de Verdun. La veste de sauvetage est obligatoire. Soulignons également que le promoteur possède une assurance-responsabilité couvrant l’ensemble des activités de NAVI à Verdun.

Un kayak près de chez vous

Grâce à l’entente, Michel Tremblay réalise son rêve d’utiliser le fleuve à des fins récréatives. «Le fleuve était peu accessible pendant trop longtemps alors que Montréal est une île», constate-t-il. Le kayakiste invite donc les Verdunois et leurs amis à se rendre derrière le Natatorium au 6500, boulevard LaSalle, entre 9h et 21h, sur le site qui est ouvert sept jours par semaine pour la location de kayaks, à moins que la météo soit réellement trop mauvaise pour s’aventurer sur l’eau. En guise de lieu d’accueil des kayakistes, Verdun met à la disposition du promoteur un bâtiment de l’arrondissement, soit le kiosque adjacent au restaurant du Natatorium.

L’arrondissement permet au promoteur d’y entreposer, durant la période d’exploitation, les 32 kayaks à l’intérieur d’une enceinte clôturée, et on compte enchaîner les embarcations afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La pratique du kayak rend les gens plus patients et plus respectueux de Dame Nature, dit-on; ainsi, personne n’osera contester la pratique de ce sport silencieux et non polluant qui permet de côtoyer la faune ailée (canards, grands hérons et outardes), tout en prenant conscience de la fragilité du milieu. Ces activités sont offertes depuis le début de juin et ce, jusqu’au 30 septembre prochain.

La convention d’une durée d’un an, signée avec l’arrondissement, prévoit aussi l’utilisation de la berge du parc de la Pointe Nord de L’Île-des-Sœurs, dès que le parc sera accessible, afin d’offrir les mêmes services aux gens de L’Île.

Pour la location de kayaks, on compose le 1 877 535-2925 ou le 514 800-0481.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus