Un sujet qui ne peut qu’intéresser les résidents de l’Île-des-Sœurs, où ce type d’unité d’habitation est légion: l’avocat émérite et secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), Yves Joli-Cœur, vient de faire paraître le livre Achat et vente d’un condo – Tout ce qu’il faut savoir.

Avec ce huitième livre (Éditions Wilson & Lafleur), Yves Joli-Cœur nous offre un «guide de survie» dans lequel il précise, en détails, les différentes étapes à suivre lors d’une transaction impliquant un appartement en copropriété.

«Pendant le processus menant à une transaction, les vendeurs et les acquéreurs ont des devoirs à faire et des obligations à honorer», indique l’auteur, qui pratique le droit de la copropriété depuis plus de 25 ans.

«La plupart des consommateurs ne réalisent pas les enjeux qui sont en cause, par le fait d’une méconnaissance du droit de la copropriété, estime-t-il. Plusieurs d’entre eux ignorent, également, qu’un immeuble abritant des condos doit faire l’objet d’une gestion irréprochable, sans quoi, ils risquent d’en faire les frais à moyen et à long terme.»

Vendre ou acheter un condo est extrêmement complexe, nous rappelle Yves Joli-Cœur. Cet exercice impose plusieurs vérifications diligentes à faire, pour prévenir d’éventuels recours judiciaires contre un propriétaire vendeur, ainsi que d’amères déceptions aux acquéreurs mal avisés qui ne se seraient pas méfiés des nombreux pièges à éviter avant de plonger. Pour l’auteur, il en va de l’intérêt de tous, à une époque où une transaction immobilière sur deux implique la copropriété, dans la région de Montréal à tous le moins.

Ventes sur plan

L’ouvrage aborde par ailleurs la délicate question des ventes sur plan, qui requièrent la signature d’un contrat préliminaire.

Préparé par le promoteur, ce document ne laisse bien souvent aucune marge de manœuvre à l’acheteur, une fois que ce dernier y a adhéré, souligne Yves Joli-Cœur.

Ce dernier explique également quel est le rôle d’un courtier hypothécaire, et décrit les vertus propres à l’assurance-titres. Ce produit immunisera tout propriétaire immobilier contre un avis d’hypothèque légale inscrit sur sa propriété, ou s’il devait être victime d’usurpation d’identité, pour ne citer que ces exemples.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus