Soutenez

Verdun fracasse son record de médailles aux Jeux de Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Les jeunes athlètes de Verdun ont brillé lors de la 38e édition des Jeux de Montréal, qui se sont déroulés du 8 au 12 avril, en faisant la meilleure récolte de médailles de l’histoire de l’arrondissement. Ils en ont remporté 35 dont 17 d’or, 6 d’argent et 12 de bronze.

Les 275 participants verdunois se sont également distingués en remportant trois bannières disciplinaires en tennis, en hockey, ainsi que, pour la cinquième année consécutive, en judo. Cette bannière est remise aux équipes ayant réalisé le meilleur pointage et ayant démontré le plus grand esprit sportif.

Une performance historique
En plus de battre son record personnel, l’arrondissement de Verdun a marqué l’histoire lors de l’événement. L’équipe d’Ultimate Frisbee a en effet mis la main sur la toute première médaille d’or des Jeux de Montréal dans cette discipline.

« Les jeunes ont très bien répondu à l’appel, raconte avec fierté l’entraîneur de l’équipe, Yohan Baril, rejoint au téléphone. Ils ont su suivre les consignes et ils se sont développés en très peu de temps. Nous avons eu seulement huit entraînements avant la compétition. »

M. Baril, lui-même athlète d’Ultimate, espère que cette victoire saura donner aux enfants le goût de bouger, d’essayer plusieurs sports et d’intégrer l’activité physique dans leur mode de vie. Il a par ailleurs mis en place la première ligue d’Ultimate Frisbee de l’arrondissement, qui sera déployée dès cet été.

L’Île-des-Sœurs se couvre d’or
Les athlètes de l’Île-des-Sœurs ont très bien performé également lors des Jeux de Montréal. C’est d’ailleurs le cas de la jeune gymnaste Julia Yakovina, 8 ans. Cette élève de troisième année de l’école primaire de l’Île-des-Sœurs a remporté la médaille d’or en gymnastique artistique.

Julia fait de la gymnastique depuis trois ans au club de gymnastique artistique Gadbois. Cette année, elle participait pour la deuxième fois aux Jeux de Montréal dans les disciplines suivantes : sol, poutre, barres et trampoline.

« C’était amusant ! J’étais un peu nerveuse avant la compétition. J’ai eu 10/10 au saut, mais j’ai eu plus de difficulté aux barres et au trampoline. J’aimerais faire de la gymnastique pendant longtemps et l’an prochain j’aimerais faire de la natation. »

Son père Staf Yakovina voit dans les Jeux de Montréal une bonne occasion d’encourager les activités sportives. « Je trouve que c’était très intéressant et il y avait beaucoup de monde. Elle était très contente de sa médaille d’or et je suis très fier de ma fille. »

En tout, près de 5 500 jeunes Montréalais de 6 à 12 ans ont pris part aux compétitions amicales dans une trentaine de disciplines à l’occasion des Jeux de Montréal.

En collaboration avec Audrey Clément-Robert

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.