Collaboration spéciale Guy Bélanger a dédié 40 ans de sa vie à l'harmonica

L’harmoniciste Guy Bélanger et son groupe promettent un spectacle festif à l’Esplanade de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs, le 21 juillet. Le quatuor interprétera les pièces de son dernier album «Blues Turn», composé notamment en collaboration avec Jimmy Johnson et Kenny Smith, deux légendes du blues de Chicago.

«Je voulais revenir aux sources du blues, la musique qui m’a fait aimer l’harmonica. Mais je ne voulais pas reprendre de vieilles « tounes ». Je voulais quelque chose de plus original, des chansons moins connues», partage Guy Bélanger.

Guy Bélanger_2L’artiste a enregistré son quatrième album en trois temps: à Montréal avec ses musiciens Michel Roy, André Lachance et Marc-André Drouin, à Toronto avec le guitariste et chanteur de blues Steve Strongman, et enfin à Chicago, à Delmark Records, «le vieux studio mythique qui a rendu le projet plus intéressant».

Le lauréat du meilleur harmoniciste au Canada au Maple Blues Award 2014, racontera les anecdotes de son processus créatif à la foule réunie à l’Esplanade. L’homme a dédié 40 ans de sa vie à l’harmonica.

«On a présenté ce show au Festival de Jazz, et il a été très bien reçu, on a beaucoup ri», se souvient-il. Son groupe a d’ailleurs participé le 5 juillet au spectacle de fermeture du festival, en hommage au feue B.B. King, le grand musicien du blues.

Le groupe interprétera aussi certaines musiques de trames sonores, composé par Guy Bélanger pour les films du scénariste et réalisateur Louis Bélanger, le cadet de l’harmoniciste.

Guy Bélanger a remporté le Prix Jutra pour la musique du film «Route 132» tout comme pour celle de «Gaz Bar Blues», deux longs métrages réalisés par son frère, Louis Bélanger.

«Gaz Bar Blues» s’inspire d’ailleurs de l’histoire familiale. Le fils, interprété par l’acteur Danny Gilmore, ne veut pas travailler dans le garage de son paternel, mais souhaite plutôt jouer de l’harmonica.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!