Maxime Van Houtte/TC Media La bande riveraine entre la station de pompage et le tennis sera revigorée par l'arrondissement.

Une des berges les plus érodée de L’Île-des-Sœurs sera reboisée dès le printemps prochain. TC Media a appris que l’arrondissement de Verdun réaménagera la bande riveraine entre la station de pompage et le tennis du Chemin du Golf. Les travaux sont estimés à 100 000$.

Longue d’une centaine de mètres, la bande naturelle sera enrichie d’érables rouges et argentés, en plus d’une centaine de plantes et arbustes ainsi que d’autres types de végétation.

«Nous érigerons un milieu humide composé d’espèces indigènes. Les racines des arbres viendront protéger les berges», explique Jean Cardin, le directeur projets d’infrastructures à l’arrondissement.

Selon le plan d’aménagement obtenu en exclusivité par TC Media, la bande sera située tout près du sentier récréatif. La piste cyclable passera éventuellement tout près.

Il s’agira toutefois bel et bien d’un espace de naturalisation. «Nous ne construisons pas un parc, l’aménagement viendra se confondre avec la berge de façon naturelle», soutient M. Cardin.

Exigences
Il y a déjà huit ans, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) avait exigé l’aménagement de cette bande riveraine.

«En 2007, le ministère avait demandé une compensation environnementale puisque le projet d’infrastructures municipales empiétait sur une prairie humide», précise Honorine Youmbissi, chargée de communications à l’arrondissement.

En 2011-2012, le parc Gewurz-Remer avait été aménagé sur la Pointe Nord. Le MDDEP a cependant jugé ce projet insuffisant. Lorsqu’est venu le temps de trouver un autre site à naturaliser, M. Cardin affirme que la bande riveraine était évident.

«Nous avions des choix limités car il fallait être propriétaire du terrain. Nous avons choisi ce lieu puisque la berge était passablement endommagée.»

L’arrondissement étudie présentement les candidatures de divers entrepreneurs qui ont soumis un projet lors de l’appel d’offres qui s’est terminé le 23 septembre. Le gagnant devrait être annoncé à la séance du conseil de décembre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!