Soutenez

90 000$ pour la fondation du commandant Piché

Photo: FELIX O.J. FOURNIER

Faire voler un avion pour récolter des dons n’est pas coutume. C’est pourtant ce que le célèbre commandant Robert Piché a réalisé pour une deuxième année consécutive le 5 mai, amassant plus de 90 000$ pour sa fondation qui vient en aide aux gens aux prises avec une dépendance.

Un peu plus de 300 passagers sont embarqués à bord de la «Grande envolée» en partance de Montréal-Trudeau. Dans un éclairage digne d’une soirée dansante, ils ont été accueillis par Michel Côté tout sourire.

Le comédien, qui a incarné le pilote dans le film biographique «Piché, entre ciel et terre», laissait croire qu’il allait prendre les commandes du Airbus A330 d’Air Transat, au grand plaisir de l’équipage et des voyageurs.

Politiciens, artistes et personnalités se sont mêlés au public, dont certains avaient beaucoup d’admiration pour Robert Piché. «Mon rêve a toujours été de prendre l’avion avec le commandant Piché. J’ai pris Air Transat une dizaine de fois, jamais je n’avais eu cette chance et je rêvais de l’avoir comme commandant depuis son exploit,», s’est exclamé Marcel Dionne, un septuagénaire installé en classe affaires, accompagné de sa fille. Chacun avait payé son billet 1000$.

Ce qui a rendu le commandant Piché célèbre, c’est son atterrissage d’urgence le 24 août 2001. Il a réussi à poser son appareil, dont les deux moteurs étaient en panne, à la base de Lajès, aux Açores, après un long vol plané au-dessus de l’Atlantique, sauvant la vie des 300 passagers.

«Quand tu connais son histoire et qu’il te demande de prendre une journée pour sa fondation, on n’a pas le choix d’accepter. C’est tellement extraordinaire ce qu’il a accompli dans sa vie après tout ce qu’il a vécu», lance Michel Côté.

Contrer la dépendance
Le parcours de Robert Piché n’a toutefois pas toujours été glorieux. En plus d’avoir été emprisonné pour trafic de drogue, il a réussi à combattre les démons de la dépendance. Il souhaite maintenant soutenir ceux qui traversent les mêmes tempêtes.

«Je veux sauver le plus de gens possible», a indiqué le commandant, sobre depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs su bien s’entourer: parmi les voyageurs du vol TS002, le directeur de sa fondation, Elphège Roussel. Alcoolique de 15 à 22 ans, victime de deux cirrhoses du foie,  il n’avait qu’un seul conseil.

«Il faut que la personne avec ce problème-là accepte qu’elle en ait un. Si elle n’est pas capable de l’admettre, il n’y a rien à faire. La journée où elle le réalise, là tu peux lui venir en aide», affirme celui qui a sauvé bien des vies en 57 ans de bénévolat auprès des AA.

L’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a sollicité son carnet d’adresses afin d’aider la fondation.  Pour lui, il s’agit d’une cause importante, puisqu’un membre de sa famille a souffert de l’alcoolisme, qui peut être plus sournois qu’on le pense.

«C’est souvent des gens extrêmement talentueux. On a tous vécu à un moment dans notre vie des situations où on aurait pu manquer la courbe. Je connais un ancien ministre de l’Éducation qui est mort itinérant. L’architecte de la Place Ville-Marie est mort de la même manière.»

D’après M. Duceppe, ce genre de trouble psychologique devrait être moins tabou et mieux enseigné aux jeunes dans notre société.

Son voisin de siège, le pdg d’Air Transat Jean-François Lemay, qui s’est même transformé en agent de bord, se réjouit du succès de l’événement.

«C’est une totale réussite, Robert avait demandé un avion avec plus de sièges et on lui a procuré. C’est impressionnant tout le monde qu’il a pu rassembler. On est fier de lui», souligne le patron du commandant Piché.

Après l’envolée entre Montréal et Québec, lors du cocktail à saveur portugaise en l’honneur du pays de son exploit il y a 15 ans, une surprise attendait les convives. Une Torontoise qui était à bord du fameux vol TS236, est venue saluer le courage de Robert Piché.

Le commandant songe à la retraite.  À l’aube de ses 65 ans, il continue toutefois de piloter les appareils de Transat, au grand plaisir des passagers.

Vous pouvez faire un don à la fondation ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.