Soutenez

Une Lachinoise sur le fil de départ de la Coupe du Monde

Une Lachinoise s’apprête à prendre part à la première édition montréalaise de la Coupe du Monde de l’International Triathlon Union (ITU). Pendant que Montréal inaugurera l’événement le 7 août, Élisabeth Boutin tentera de se qualifier pour les Championnats du monde qui auront lieu au Mexique, au mois de septembre.

Sur le coup de départ, Élizabeth Boutin s’élancera alors dans le bassin Jacques-Cartier du Vieux-Port pour nager les 750 mètres qui la sépareront de la prochaine étape, 20 km de vélo. Elle complètera la compétition avec un 5 km de course.

« Ma force, c’est la natation. C’est un gros avantage parce que lorsque j’arrive à l’étape cycliste, j’ai une avance considérable et je pédale avec moins d’athlètes. Ça me donne plus d’espace et je performe mieux », explique la triathlonienne qui a célébré ses 21 ans le 8 juillet.

Les distances qu’elle parcourra lors de l’édition montréalaise, sont en fait dites « sprint ». Les distances olympiques sont le double de celles-ci.

Progression
Élisabeth Boutin revient tout juste de trois mois d’entraînement en Europe, pèlerinage maintenant annuel pour l’athlète, ainsi que d’une participation aux Championnats canadiens, qui avaient lieu les 23 et 24 juillet, à Ottawa.

Cette étape se voulait la qualification pour les Championnats du monde qui se tiendront à Cozumel, du 11 au 18 septembre. Malheureusement, à cause d’un test d’eau qui manquait à l’appel, les femmes ont dû se contenter d’effectuer un duathlon. Élizabeth Boutin apprendra donc le 7 août si elle se rendra au Mexique pour la compétition mondiale.

« J’étais très déçue, j’aurais aimé avoir plus de temps pour me préparer mentalement à cette éventualité. D’autant plus que la minute qu’on a embarqué sur notre vélo, on entendait au micro que les gars pouvaient se diriger vers le bassin », admet-elle.

La jeune femme, qui a participé à son premier triathlon à huit ans, en sera à sa troisième participation au circuit de la Coupe du monde. Elle a terminé 16e la première fois, en Hongrie, s’est classée parmi les 30 meilleures pour accéder à la finale et arriver au 26e rang.

Objectifs
La triathlonienne, qui s’entraîne entres autres près de 25 heures en eau par semaine, poursuivra d’ailleurs comme si elle était déjà qualifiée. « Nous avons eu trois jours de repos après Ottawa, mais je reprends tout de suite après. Je suis sur une bonne lancée et je veux continuer à performer. Je vise les Olympiques de 2020 », confie Élizabeth Boutin.

En dehors des nombreuses heures dédiées à sa discipline, elle parvient à se consacrer à un BAC en enseignement des mathématiques. Si elle avoue que les deux disciplines ne sont pas liées, elle ne cache pas sa fascination pour sa future profession. Elle espère marier les deux en faisant un jour des conférences au sujet de son cheminement sportif.

Elisabeth Boutin 2Le Triathlon International de Montréal
Parmi les participants au Triathlon, on pourra compter des noms connus comme les américaines Summer Cook et Kirsten Casper, ainsi que les canadiennes Paula Findlay et Kirsten Sweetland.Celle-ci représentera d’ailleurs le Canada lors des Olympiques de Rio.

L’étape montréalaise offre le choix des distances sprint et des distances olympiques. La portion natation s’effectuera en une ou deux boucles, selon la catégorie, dans le bassin Jacques-Cartier du Vieux-Port.

Les vélos rouleront depuis le boulevard Saint-Laurent, pour aller emprunter sur la rue Notre-Dame Est jusqu’à la rue d’Iberville, sur une boucle de 6,7 km. Le parcours sera entièrement fermé à la circulation.

Les athlètes courront ensuite depuis le quai pour suivre la Promenade du Vieux-Port jusqu’à la piste cyclable qui longe la rue de la Commune, en direction ouest. Ils feront demi-tour à la hauteur du Musée Pointe-à-Callière pour effectuer une boucle de 1,65 km.

Elisabeth boutin 4

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.