TC Media - Vicky Michaud Les besoins en éducation, en santé ainsi que les impacts du développement sur les lieux limitrophes seront évalués lors de la période de consultation et ensuite utilisés pour établir une stratégie élaborée au cours des deux années subséquentes.

À la lueur des nombreuses modifications que le paysage lachinois a subies ainsi qu’à l’approche des premières constructions du développement de Lachine-Est, les élus ont octroyé un contrat de 100 000$ à la CDEC LaSalle-Lachine afin de coordonner les activités de concertation qui permettront d’établir un nouveau plan d’urbanisme pour le territoire.

« Le but premier de cet exercice est de déterminer les priorités des différents acteurs de l’arrondissement. On veut établir les actions à prendre afin de développer Lachine-Est sans récréer les erreurs de certains autres grands projets montréalais », affirme le directeur de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), Henri Chevalier.

D’ici la fin de l’année, une équipe composée de représentants de différents niveaux gouvernementaux, d’entrepreneurs et de citoyens devraient rencontrer les organismes et les intervenants du secteur. Un rapport préliminaire de l’OSBL est attendu au début 2017.

Les besoins en éducation, en santé ainsi que les impacts du développement sur les lieux limitrophes seront évalués et utilisés pour établir une stratégie élaborée au cours des deux années subséquentes.

« À partir de ce moment, nous effectuerons des représentations auprès de la ville-centre afin de réserver les terrains et déterminer les espaces nécessaires pour des écoles, des centres culturels ou sportifs, selon le consensus obtenus auprès des différents groupes », explique le maire, Claude Dauphin.

Enjeux
Au cœur du débat, le transport jouera un rôle primordial dans le développement de l’ancien secteur industriel de Lachine. Déjà, les élus prévoient déposer un mémoire auprès du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin de faire reconnaître leurs besoins.

« Un nouveau quartier avec un potentiel de croissance 10 à 12 000 personnes nécessite qu’on maximise l’utilisation du transport en commun, précise le député provincial de Marquette, François Ouimet. Nous faisons présentement des représentations auprès du ministère afin qu’on s’assure d’un rabattement depuis le territoire jusqu’aux stations du Réseau électrique métropolitain (REM). »

Il ajoute que le provincial sera impliqué lors des consultations citoyennes qui auront lieu au cours des prochains mois. « Nous sommes conscients d’être le lien direct entre les besoins de la population et les subventions qui y sont rattachées. Le système gouvernemental se préparera à intervenir aussitôt que le projet se concrétisera », ajoute-t-il.

Un autre enjeu important sera la reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre. Les résidents de ce secteur, complètement enclavé par le réseau routier et le canal de Lachine, espèrent aussi que leurs requêtes seront prises en considération, soit faciliter les accès au territoire et retirer les poids lourds aux abords du quartier.

Selon Claude Dauphin, la CDEC a été choisie pour ses connaissances de Lachine-Est et des secteurs contigus ainsi que des dossiers locaux. L’OSBL pourra ainsi mettre de l’avant des ressources multidisciplinaires qui permettront à Lachine de faire des choix éclairés lors de l’élaboration de son plan d’urbanisme, prévue au terme de la démarche de consultation d’ici deux ou trois ans.

cdecEnjeux importants du développement de Lachine-Est
1-Impacts sur les artères commerciales locales, telle la rue Notre-Dame en pleine revitalisation.
2-La circulation, qui subit déjà l’effet d’entonnoir aux abords de LaSalle.
3-Les besoins grandissants de services tels garderies, écoles, centres de santé.
4-La création potentielle de déserts alimentaire.
5-L’accès adéquat aux transports en commun.
6-La possible absence de commerces de proximité.
7-La préservation du patrimoine industriel.
8-Les logements abordables et l’employabilité.
9-La sécurité.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus