Denis Labine Le Collège Saint-Louis et Sante-Anne font tous deux bonne figure au palmarès 2015 de l'Institut Fraser, publié annuellement.

Les écoles secondaires Collège Saint-Louis et Collège Sainte-Anne, de Lachine, se sont toutes deux hissées au 3e rang du palmarès de l’Institut Fraser des meilleures écoles du Québec.

L’établissement privé du boulevard St-Joseph a préservé le même rang que l’an passé, derrière cette fois-ci les écoles Pasteur et Jeunes Musulmans canadiens qui ont toutes deux obtenues des notes parfaites. Le Collège Sainte-Anne a maintenu sa cote annuelle à 9,8 sur une possibilité de 10 alors que Jean-Eudes et Jean-de-Brébeuf, les deux meneurs de l’an passé, se partagent la 8e position avec une note de 9,7.

Pour sa part, le Collège Saint-Louis, qui fait bonne figure dans le top 10 des établissements publics, glisse au 12e rang lorsque toutes les écoles sont confondues, avec un score de 9,5. Il est à noter que plusieurs des 459 écoles évaluées se partagent le même rang.

La cote globale attribuée répond à la question «En général, comment l’école réussit-elle par rapport à l’ensemble des autres écoles figurant dans le Bulletin?». La réponse est déterminée en fonction de leur performance dans différents sujets, comme la langue maternelle ainsi que la langue seconde.

Écarts
Sont aussi pris en considération dans cette note le nombre d’élèves qui ne finissent pas leurs études à l’âge prévu, le pourcentage d’échecs ainsi que l’écart entre les garçons et les filles dans la moyenne globale.

Dans les deux cas, comme dans la plupart des écoles québécoises, les filles détiennent une légère avance sur les garçons, surtout dans les mathématiques où l’écart s’est agrandi. Le taux d’échec est, pour sa part, en hausse à l’école privée, avec 3,1% et est demeuré sensiblement le même au Collège Saint-Louis.

L’institut Fraser rappelle qu’il est important de tenir compte des programmes spécifiques et des activités parascolaires offertes à chaque école, qui ne font pas partie des critères du palmarès, pour déterminer l’établissement qui convient le mieux à chaque élève.

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus