Soutenez

Du rêve à la réalité

Domenico Piazza se souviendra longtemps de sa rencontre avec Christopher Milo, qui a remporté sa deuxième Coupe Grey en carrière. Photo: TC Media/Isabelle Bergeron

De passage au collège Sainte-Anne de Lachine avec la Coupe Grey, le botteur du Rouge et Noir d’Ottawa, Christopher Milo, a illuminé les yeux des jeunes garçons venus à sa rencontre jeudi. Ce moment restera gravé dans leur mémoire, particulièrement pour le joueur de ligne offensive des Dragons, Domenico Piazza.

«Tous les gars sont contents de voir la Coupe ici et de voir un modèle», constate l’élève de 16 ans. Sur les 120 joueurs répartis en trois équipes, une cinquantaine d’entre eux étaient présents.

Généreux de son temps, le numéro 30 a discuté avec chaque élève, pris des photos et signé des autographes. «Je suis très fier de ce qui a été accompli au collège depuis que je suis parti. Je tenais à montrer aux jeunes que si tu y rêves, c’est faisable», souligne Milo.

Ce retour aux sources a été particulièrement touchant pour l’ancien élève du Collège Sainte-Anne, aujourd’hui âgé de 30 ans. «Je suis un peu émotif de revenir ici. De voir tous ces jeunes, c’est spécial. Tout a commencé ici, j’étais assis sur les mêmes bancs qu’eux», confie le père d’une petite fille de six mois.

Cette rencontre pousse Domenico Piazza à persévérer.

«C’est très motivant de voir un ancien élève, qui a déjà porté les couleurs des Dragons, être rendu dans la ligne professionnelle. Surtout pour un gars comme moi, qui adore le football et qui ne vit que pour ce sport», affirme l’élève de secondaire 5.

Passion
Tout comme Milo, Domenico, aussi un ancien joueur de soccer, a découvert sa passion pour le football au Collège Sainte-Anne, il y a trois ans, après avoir été convaincu par un ami de se joindre à l’équipe.

«J’ai adoré ça. Il faut avoir beaucoup de passion et de cœur pour pratiquer ce sport. Ça nous donne la chance de nous défouler, de dépenser notre énergie et d’avoir un attachement à une équipe», remarque le garçon qui habite à Mercier, près de Châteauguay.

Avec son équipe, il s’entraîne trois jours par semaine.

«Tu passes du temps avec du monde que tu aimes vraiment. Tu sais que tu peux toujours compter sur tes coéquipiers et c’est pour ça que la chimie se créée facilement. C’est comme une deuxième famille, qui sera toujours là pour toi», fait valoir Domenico.

Lors des matchs, l’adolescent peut notamment compter sur les encouragements de sa mère. «Elle est devenue une football mom. Elle est dans les estrades avec les autres mères et même si elles ne comprennent rien au football, elles crient après les joueurs, rigole-t-il. Et c’est ce que je trouve beau du sport, ça rassemble les familles.»

Rêves
Dès l’automne, Domenico entamera ses études en sciences humaines au collège John Abbott, à Sainte-Anne-de-Bellevue, pour poursuivre en psychologie sportive.

Suivant les pas de Christopher Milo, il intégrera l’équipe des Islanders. «J’aimerais me rendre au niveau universitaire, mais devenir joueur professionnel, on ne sait jamais», avance le jeune homme.

«Les personnes qui ont des rêves devraient prendre les moyens pour y arriver, mais l’important, c’est au moins d’essayer», conclut-il.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.