Soutenez

Démolition sans permis à la Dominion Bridge dans Lachine

Photo: TC Media/Marilyne Demers

L’arrondissement de Lachine a entrepris des procédures judiciaires contre le propriétaire des installations de la Dominion Bridge. Des ponts-roulants, situés sur le côté nord, ont été démantelés sans autorisation ni permis.

«Il est totalement inacceptable qu’une partie de ces vestiges soient détruits de quelque façon que ce soit. Nous avons pris des actions concrètes pour mettre fin à ces gestes inadmissibles», a indiqué le maire, Claude Dauphin.

Aussitôt avisé vendredi, l’arrondissement a ordonné l’arrêt des travaux à l’ancienne usine de fer et d’acier de la rue Notre-Dame, débutés le 14 février.

dominion-bridge-demolition-bonneDe son côté, Lorne A. Carrier affirme avoir agi de bonne foi. «On a toujours eu une bonne relation avec l’arrondissement et travaillé ensemble pour avoir des ententes», estime le propriétaire.

Il jugeait dangereuses les structures des ponts-roulants laissés à l’abandon près de la rue William-McDonald. «Des malfaiteurs passent par-dessus la clôture et viennent sur le terrain. C’est dangereux et c’est notre responsabilité», soutient M. Carrier.

Autorisation
Le propriétaire croyait être en droit d’effectuer des travaux sur cette partie du site. «On pensait qu’on pouvait utiliser cette structure à notre façon, ce n’est pas une bâtisse. Selon l’arrondissement, on aurait dû demander leur point de vue», indique M. Carrier.

Les ponts-roulants situés au nord ne sont plus en opération depuis environ une décennie.

L’arrondissement a demandé à ce qu’une partie de la Dominion Bridge soit conservée, soit les ponts-roulants situés au sud, les bureaux et une partie de l’usine. La partie démolie la semaine dernière n’en ferait pas partie selon le propriétaire.

Lors de rencontres à la fin 2014 et au début 2015, l’administration municipale a avisé M. Carrier qu’il ne pouvait démolir sans permis en plus de préciser la règlementation concernant les particularités liées aux ponts-roulants.

«On leur a également rappelé l’obligation et la nécessité de déposer au préalable un concept de remplacement, lequel doit avoir été dûment accepté, avant que l’on puisse autoriser la démolition. Des rapports d’experts aux fins d’étude préalable à l’analyse du projet par le Comité de démolition doivent également être soumis», précise le chargé de communication, Serge Simard.

L’arrondissement évaluera les divers recours possibles contre le propriétaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.