Soutenez

Un toit pour les ados

Photo: Gracieuseté

Lieu pour se rassembler, échanger, flâner ou jouer, les maisons des jeunes (MDJ) font partie du paysage québécois depuis plusieurs années. Sur le territoire de Lachine et Dorval, les jeunes bénéficient de ce milieu de vie complémentaire à la famille et l’école.

Dans l’arrondissement de Lachine, les jeunes fréquentent la Maison des Jeunes l’Escalier, établie depuis plus de 30 ans. Les adolescents du quartier Saint-Pierre peuvent quant à eux se réunir dans l’ancienne caserne de pompiers de l’avenue Saint-Pierre, depuis 2004.

À Dorval, l’endroit de prédilection est la Zone ados, située au centre communautaire Sarto-Desnoyers, à proximité de l’école secondaire Dorval-Jean XXIII.

Où qu’elles se trouvent, les MDJ partagent le même objectif, celui d’améliorer la qualité de vie des jeunes âgées entre 12 et 17 ans issus de différents milieux. Offrant la possibilité aux adolescents de s’impliquer dans leur communauté, le milieu met de l’avant les projets réalisés par les jeunes, selon leurs intérêts.

Prônant des valeurs comme le respect, l’acceptation des différences et l’égalité des sexes, les animateurs outillent les ados afin qu’ils deviennent des citoyens impliqués.

Afin de mettre en lumière la mission des MDJ ainsi que leurs services, des activités sont organisées partout à travers la province jusqu’au 15 octobre, dans le cadre de la 20e Semaine des maisons de jeunes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.