TC Media/Patrick Sicotte Pour souligner ses 20 ans d’existence, le RALI a reconnu l’apport de 20 entreprises et institutions de Lachine ayant agis comme pilier.

Favoriser le développement local présente son lot de défis. Depuis 20 ans, le Regroupement affaires Lachine réussi ce tour de force. Pour remercier ceux qui ont contribué à son succès et sa notoriété dans la communauté, un premier gala a récompensé des entreprises et des institutions de l’arrondissement.

Sous la présidence d’honneur d’Yves Picard, notamment impliqué auprès des jeunes, environ 80 personnes ont assisté au gala des Piliers, le 23 novembre.

L’entraide était le mot d’ordre de la soirée. Les entrepreneurs ont reconnu l’importance de se serrer les coudes. «C’est une occasion de réunir les influenceurs et d’échanger afin d’avoir un impact positif. Si on veut redonner à la communauté, il faut créer des richesses», avance François Mackay, courtier immobilier à Lachine depuis 20 ans.

Même son de cloche du côté d’Andrea Telaro, propriétaire d’Andrea Ristorante. «Ça démontre que l’entraide est importante auprès des gens d’affaires. On devrait avoir des événements comme celui-ci plus souvent afin de souligner ce qui se fait dans la communauté.»

Solidarité
Établi dans l’arrondissement depuis deux décennies, le RALI a fait sa marque dans la communauté. «On veut maintenir le sentiment d’appartenance. On veut renforcer la solidarité entre la communauté», indique Martin Vallée, le président du RALI.

Au cours de la dernière année, l’organisme, qui regroupe quelque 70 membres, s’est doté d’un site Internet et d’une forme 5 à 7 en entreprise.

En plus des activités de réseautage, le RALI, en collaboration avec des entreprises de Lachine, offre des bourses de persévérance à des jeunes raccrocheurs qui ont obtenu leur diplôme secondaire, depuis une quinzaine d’années.

Nouveautés
Le RALI compte poursuivre son recrutement auprès des entreprises de Lachine. Afin d’attirer de nouveaux membres, entre autres, l’organisme souhaite offre davantage d’activités de réseautage, telles que les 5 à 7 en entreprise.

«On garde toujours en tête de remercier les membres, mais aussi de se renouveler. Cette année, on a décidé d’innover», fait savoir M. Vallée.

Le regroupement veut travailler de concert avec l’arrondissement afin de revitaliser la rue Notre-Dame. Un salon des commerçants avec des entreprises de Lachine pourrait également voir le jour.

Le RALI n’exclut pas le retour d’un gala l’an prochain, mais sous une autre formule.

Pilier Émérite
Corinne Sivret, Salon Koryne
Peter Morin, Morin Assurances
Julie Cardinal, Salon funéraire JJ Cardinal
Pascal Pilon, Avenue 77
Pierre Meloche, Informatique Loumel
Robert Beauchamp, Beauchamp Laplante services financiers
Normand Renaud, Les Restaurants Normand Renaud
Yves Picard, Carrefour jeunesse-emploi de Marquette
Caisse Desjardins de Lachine
Alain Barrette, Barrette & associés avocats

Pilier Engagé
Claude Duranceau, Au Ciel Café bistro
Yves Chartier, Centre du bricoleur RONA Lachine
Yves Chartier, Les entreprises Charta
Daniel Vallée, IGA Extra Vallée – Lachine
Le Messager Lachine-Dorval
François Mackay, Groupe Mackay

Pilier Allié
Andrea Telaro, Andrea Ristorante
Pierre Spinelli, Toyota Spinelli
GRAME

Pilier Fidèle
Marcel Bélanger
André Lacroix

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!