Soutenez

Rattrapé par son ancienne vie

Photo: (Photo: Gracieuseté ville de Lachine)

Le présumé voleur d’œuvres d’art saura le 29 janvier si le juge Gilles Cadieux le remettra en liberté, ou pas, en attente de son procès. Robert Huet est entre autres accusé du vol du buste du Cavelier de La Salle qui était exposé dans l’entrée de la mairie de Lachine.

Aussi accusé du vol de deux tableaux et d’une sculpture dans trois galeries renommées du centre-ville de Montréal, M. Huet est détenu depuis son arrestation, le 4 décembre. Il a essayé de convaincre la cour, la semaine passée, d’être libéré sous conditions; dont celle de se retirer dans un centre fermé pour toxicomanes.

Alors que son complice n’est pas détenu pendant les procédures, les autorités ont réservé un autre traitement pour M. Huet, qui possède plusieurs antécédents de vol.

Le buste de l’explorateur français René Robert Cavelier de La Salle a été retrouvé lors de l’arrestation de M. Huet, qui avait été mis sous filature.

Décès de sa mère

Lors de l’enquête sur cautionnement, Me Olivier Cusson, qui représente l’accusé, a fait témoigner son client ainsi qu’un de ses amis et partenaire d’affaires, pour raconter le cheminement de M. Huet. Ils ont affirmé que, bien que l’homme de 63 ans ait été un criminel de carrière dans le passé, celui-ci se serait repris en main depuis quelques années, notamment en s’occupant de sa mère qui était en perte d’autonomie.

«Il a tourné le dos à une vie de criminel endurci», affirme son avocat. Ce serait le placement de sa mère trop malade, puis la mort de celle-ci, en 2017, qui l’aurait replongé dans ses «mauvaises habitudes». M. Huet se serait alors remis à consommer des drogues dures et à possiblement organiser des vols pour les payer.

Antécédents

La Couronne s’oppose à sa remise en liberté en s’appuyant sur ses condamnations passées et le degré de participation de Huet. Elle a aussi souligné qu’il a une dette de 40 000 $, ce qui constituerait un facteur de risque.

Le procureur Simon Boulianne a émis des doutes envers le sérieux de la démarche de réhabilitation en maison de thérapie de l’accusé. Il «pense qu’il pourra continuer à gérer son entreprise», ce qui ne correspond pas à une réelle retraite fermée.

Oeuvres de grands maîtres

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) demande depuis début décembre l’aide du public pour retrouver les voleurs.

Le premier vol a eu lieu le 23 mai dans une galerie d’art de la rue Sherbrooke. Le tableau «Maison en hiver» de Marc-Aurèle Fortin y a été dérobé.

Le second vol date du 29 septembre. Il s’agit du buste qui était exposé dans l’entrée de l’Hôtel de Ville de Lachine.

Le 16 octobre, le tableau «Atlantide» d’Alfred Pellan disparaissait d’une autre galerie de la rue Sherbrooke.

Le 28 octobre, dans une galerie de la rue Crescent, a été volé «Work inspired Taichi», aluminum No 12, de Jacques Huet.

Seul le buste a été retrouvé. Les trois autres œuvres de grands maîtres de l’histoire de l’art québécois sont encore recherchées. La valeur totale des œuvres volées s’élève à 50 000 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.