TC Media/Archives Le Centre multi-ressources de Lachine veut notamment porter une attention aux relations d’aide intergénérationnelle et à la création d’initiatives de type sentinelles.

Pour la toute première fois, un colloque portant sur le bénévolat se tiendra à Lachine. Le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL) souhaite mieux comprendre les besoins au sein de l’arrondissement.

L’organisme veut donner la parole aux citoyens, aux bénévoles ainsi qu’aux organismes. À la lumière des discussions, le CMRL espère recueillir de nouvelles formes d’engagements, alors que le recrutement de bénévole représente un défi pour les organismes.

L’événement intitulé Ceci n’est pas un colloque sur le bénévolat! se déroulera sur deux jours. Les organismes sont conviés le 27 avril, de 8h30 à 12h30, au centre Albert-Gariépy.

«On doit se demander, nous comme organismes, est-ce qu’on soutient les bénévoles de la bonne manière? Est-ce que le bénévolat est encore comme on le percevait auparavant?», avance le directeur général du CMRL, Yohan Perron.

Le directeur général du Centre d’Action bénévole de Montréal, Pierre Morrissette, discutera de l’évolution du bénévolat. Jean Dumas, responsable du projet QADA, présentera le portrait des actions citoyennes à Lachine.

La parole aux citoyens
Le lendemain, les citoyens de tous âges sont invités à partager leur vision et leur réflexion au chalet du parc LaSalle, de 12h30 à 16h30. Portrait des actions citoyennes à Lachine, conférencier mystère reconnu et ateliers sont notamment au programme.

«On veut savoir comment faire pour que les bénévoles continuent à s’impliquer au sein de l’arrondissement, explique M. Perron. On veut avoir un portrait, savoir combien de bénévoles gravitent autour des organismes à Lachine, leur âge, pourquoi ils le font», énumère M. Perron.

Cette rencontre fait suite à des discussions amorcées au cours des derniers mois entre des organismes communautaires et des établissements de Lachine.

Pour plus d’infos direction@cmrl.ca ou 514 634-3658, poste 207

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!