Réunir en un seul livre pour enfants les recettes de toutes les cultures qui existent à Lachine, c’est le pari qu’a fait le Centre multi-ressource (CMRL) avec l’artiste écrivaine Talhi Briones. Les dessins de l’ouvrage seront fournis par les jeunes Lachinois qui ont jusqu’au 4 septembre pour les faire parvenir.

«On aurait pu acheter des livres ou organiser des formations, mais on a eu envie de trouver une idée originale qui aille chercher le sentiment d’appartenance au quartier», explique Solenne Prissette, coordonnatrice des programmes enfants et familles.

Le lien entre la cuisine et la lecture est venu des coordonnateurs du CMRL et des parents, constatant un véritable engouement des familles pendant les ateliers de cuisine du centre.

«On s’est dit que la cuisine était quelque chose de très rassembleur. C’est souvent autour de la nourriture qu’on partage notre culture», ajoute Mme Prissette.

Le livre est aussi une opportunité, selon les responsables, de créer un éveil à la lecture, mais aussi au multiculturalisme, dans un environnement où de nombreuses nationalités se côtoient.

Artiste locale

Talhi Briones devrait s’occuper de toute la mise en page, de l’infographie et d’imager certaines parties du livre.

«Je suis arrivée à deux ans du Chili, je sais ce que c’est d’être une immigrée et j’ai pu apporter mon point de vue sur le projet», lance l’auteure, illustratrice et bédéiste de Lachine.

Elle a déjà une bonne expérience dans la réalisation de livres pour enfants, ce qui l’a poussée à accepter le projet tout de suite.

Après la publication du livre, le CMRL songe aussi à offrir des ateliers de cuisine, mais aussi faire la visite d’une imprimerie avec les enfants.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!