Les Québécois et les nouveaux arrivants pourront s’exercer à la lecture et à la rédaction grâce à des ateliers offerts par l’écrivaine Carmen Maurois à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine, dès la mi-septembre.

«Le visage de Lachine a changé au cours de ces dernières années, il y a eu une arrivée assez massive de personnes venues d’ailleurs. On essaie de leur faire connaître la culture lachinoise et québécoise en général, mais aussi de faire en sorte qu’ils partagent leur culture avec les Lachinois», explique Souad Ourahma, bibliothécaire à Saul-Bellow.

Au cours de ces ateliers, les participants pourront lire des livres choisis par l’écrivaine Carmen Maurois et écrire des histoires inspirées de leur parcours ou fictives.

L’atelier de lecture, qui se nomme Les mots partagés, est un programme que la Ville de Montréal a mis en place il y a 20 ans dans plusieurs bibliothèques de l’Île. Il vise entre autres à favoriser les rencontres entre les Québécois nés ici et les nouveaux arrivants. Saul-Bellow organise cette activité pour la première fois.

Briser l’isolement

L’écrivaine responsable de l’atelier, Carmen Maurois, enseigne le français au Canada depuis 20 ans.

«Nous ne sommes pas à l’école, il n’y a pas de note. L’idée est que les gens aient un lieu où ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes avec qui elles échangent en français», souligne l’écrivaine.

En plus de renforcer la langue française, cette activité aide certaines personnes à sortir de l’isolement.

Une première session d’ateliers de lecture est donnée depuis janvier. L’atelier d’écriture arrive pour la première fois à la rentrée.

Les ateliers de lecture se dérouleront de 13 à 15h, les lundis 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre, 10 et 17 décembre. Les ateliers d’écriture auront lieu de 13 à 15h les 1er, 15, 22 octobre et 5, 12, 19 novembre à la bibliothèque située au 3100, rue Saint- Antoine.

Pour plus d’infos :

514 872-1706

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!