Deux artistes du collectif ArtGang Montréal, anciens intervenants du programme Graffiti, viennent de dévoiler la fresque Lachine Zoo réalisée sur le boulevard Saint-Joseph, la toute première dans Lachine-Est.

«Étant natif de Lachine, c’était naturel pour moi de créer une murale sur des thèmes symboliques comme l’eau», explique Alexis Masella, un des muralistes.

Avec son partenaire Louis-Nicholas Coupal, ils n’ont pas hésité à accepter la mission, qui a duré près d’un mois. Il y a plus de dix ans, tous les deux ont été employés par le programme Graffiti avec pour mission de faire des interventions auprès des jeunes, mais aussi dans la rue ou les parcs.

«L’idée était de montrer aux jeunes qu’il existe des alternatives au vandalisme, qu’on peut faire quelque chose de positif avec ça», raconte le Lachinois.

Depuis, les deux artistes dessinent ensemble des murales, en plus d’avoir ouvert la boutique de vêtements ArtGang au centre-ville de Montréal.

Visibilité

Sur la murale, on peut notamment voir un bateau, mais aussi le sigle de la Ville de Montréal et un grand joueur de hockey.

«Le hockey est important ici, on a pensé à l’ancienne équipe junior des Maroons de Lachine», explique Louis Coupal.

Il est aussi important pour eux de faire la promotion du graffiti du point de vue artistique. «En faisant ces projets de murales, ça nous apporte une belle visibilité», explique Luc Robillard, animateur sport, loisirs et développement social de l’arrondissement de Lachine, qui a fait embarquer les artistes dans le projet.

La maison des jeunes l’Escalier de Lachine a porté le projet et reçu une subvention de 26 000$, ce qui a permis de payer les artistes ainsi que le matériel.

Mis en place en 2003, le programme Graffiti vise à mettre en valeur cet art de rue en créant des liens entre la population, les commerçants et les différents organismes d’arrondissement.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!