Josie Desmarais/Métro Valérie Plante

Le dernier budget de la Ville de Montréal comporte de bonnes nouvelles pour les Lachinois. Une majorité de contribuables de l’arrondissement connaîtra une baisse de leur compte de taxes en 2019.

Au plan résidentiel, la hausse moyenne de la taxation sera de 0,55%. Celle-ci prend en considération les charges fiscales imposées par l’arrondissement qui augmenteront sous l’inflation.

Lachine calcule toutefois que 64% de ses résidents-propriétaires profiteront d’une réduction. Pour la maison unifamiliale moyenne, les contribuables auront à débourser 12$ de moins. Du côté des copropriétés, la baisse moyenne sera de 23$.

Le rôle de l’évaluation foncière presque inchangé à Lachine, contrairement à d’autres arrondissements, pourrait expliquer pourquoi certains paieront moins, explique-t-on du côté du cabinet de la mairesse.

Selon Maja Vodanovic, la gestion serrée des finances par la ville-centre et l’arrondissement a aussi permis d’en arriver à une baisse.

Lachine se classe encore parmi les arrondissements où les taxes ont connu  le plus faible bond. Pour l’ensemble de Montréal, l’augmentation de taxes s’élève à 1,7%, soit en bas de l’inflation. Une décision contrastant avec le premier budget de la mairesse Valérie Plante qui comportait une hausse au-dessus de l’inflation.

Pour la première fois depuis les fusions municipales, plusieurs Lachinois verront leur compte de taxes diminuer.

Commerçants

Chez les commerçants lachinois, les taxes monteront de 1,39%. Cependant, près du trois quarts d’entre eux pourront bénéficier d’un peu de répit en raison d’une nouvelle mesure.

Montréal appliquera une baisse de 10% des charges fiscales sur la première tranche de 500 000$ d’évaluation foncière du bâtiment. Au final, cette réduction représentera une diminution de 0,01% sur le compte de taxes.

«Ils vont pouvoir mieux survivre», indique la mairesse Vodanovic.

Cette décision de l’administration Plante découle d’une recommandation  faite en juin par son comité consultatif sur le commerce de détail, présidé par le pdg de Desjardins, Guy Cormier.

Investissements  

Mme Vodanovic se réjouit aussi de certaines dépenses allouées par la ville-centre, dont des investissements importants à venir pour les grands parcs tels que René-Lévesque. Dans son Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2019-2021, Montréal prévoit une somme de 56,8 M$.

«On a beaucoup d’érosions sur nos berges. Je suis très contente que la Ville nous aide à les réparer», indique la mairesse de Lachine.

Elle apprécie également que le PTI réserve 46,3 M$ pour la construction de nouvelles installations sportives, dont pourrait bénéficier le projet de complexe sportif de l’arrondissement.

En matière de transport en commun, l’offre de service sera bonifié à Lachine avec une hausse du budget de la STM, entrevoit Mme Vodanovic.

Versements

Les Montréalais pourront étaler le paiement de leur compte de taxes en 6 ou 11 versements avec intérêt, l’an prochain.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!