Soutenez

Lachine veut faire une mise à jour de son règlement sur les animaux

Lors d’une prochaine séance, le conseil de l’arrondissement de Lachine devrait déposer une motion en vue de modifier son règlement sur les chiens et autres animaux.

«L’objectif est de mettre le règlement à jour, dans une volonté de compromis, et en tenant compte des exemples qui nous viennent de LaSalle et de Dorval, entre autres, explique le porte-parole du bureau du maire de Lachine, Denis Gaumond.

«Nous entreprendrons une analyse approfondie du sujet et nous consulterons nos partenaires, ainsi que les autres arrondissements et villes liées quant à leurs règlements respectifs et à leurs mises en pratique actuelles», ajoute le maire Claude Dauphin.

Présentement, l’arrondissement de LaSalle interdit les chiens (même en laisse) dans tous ses parcs, tandis que la Cité de Dorval les permet partout, sans restriction. À Lachine, les chiens sont permis dans certaines zones et à certaines heures (lire autre texte) et interdits dans des endroits publics comme la promenade Père-Marquette (voir autre texte), un territoire fédéral qui, en principe, les autoriserait. Les chiens sont d’ailleurs interdits dans la portion du parc riverain, entre les 6e et 21e avenues.

Si des propriétaires de chiens, comme Jacques Valois et Marie-Claire Émond, réclament un adoucissement et un élargissement de la réglementation, d’autres, comme Guy Arseneault, sont «férocement (sans jeu de mot) anti chiens».

À lire également:

Un vote divisé sur les chiens

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.