Photo: courtoisie Les travaux d’agrandissement de la Bibliothèque Saul-Bellow ont débuté en septembre dernier. Les nouvelles fondations ont été coulées et l’on s’attaque déjà à la structure.
Les travaux d’agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque Saul-Bellow, commencés en septembre 2013, avancent rondement. Les nouvelles fondations de béton ont été coulées et l’on s’attaque déjà à la structure. D’ici avril, la toiture, les murs rideaux et les fenêtres auront été installés.

«L’échéancier est respecté et on voit d’ores et déjà apparaître l’ampleur du projet», a déclaré le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin.

«Il s’agit d’un projet de construction LEED, ce qui nous amène à devoir respecter une panoplie de critères liés à la protection environnementale et au développement durable, comme la décontamination du site et surtout l’obligation de récupérer au maximum ce qui peut l’être de l’immeuble existant, a ajouté Me Dauphin.

«C’est la raison pour laquelle nous avons conservé la presque totalité de l’ancien bâtiment, à l’exception de deux murs que nous avons dû sacrifier afin de procéder à l’agrandissement», a aussi précisé le maire de Lachine.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent suivre l’évolution des travaux en consultant l’album photo du projet au www.lachine.ca.

Inauguration en 2015

La bibliothèque municipale est fermée depuis octobre 2012. Le chantier a commencé beaucoup plus tard, parce que l’arrondissement a été obligé de publier de nouveaux appels d’offre en 2013. Les travaux ont officiellement commencé vers la fin de l’été, juste avant les élections municipales du 3 novembre dernier.

L’inauguration de la «nouvelle» bibliothèque Saul-Bellow est prévue au printemps 2015. D’ici là, les résidents de Lachine peuvent se rendre au Centre communautaire Albert-Gariépy, où des installations temporaires ont été aménagées afin de pouvoir continuer à offrir les services de la bibliothèque.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus