Soutenez

Revitalisons Notre-Dame: projet de 1,5 M$

Devant une cinquantaine de commerçants et autres intervenants du milieu des affaires de l’arrondissement de Lachine, le maire Claude Dauphin a annoncé, le 1er novembre dernier, la mise en chantier du projet Revitalisons Notre-Dame, un projet visant une meilleure intégration de la rue Notre-Dame au Vieux-Lachine, et ultimement, à l’arrondissement dans son ensemble.

«Nous voulons une rue Notre-Dame dont les caractéristiques architecturales et patrimoniales sont valorisées; une rue remplie de commerces spécialisés, de boutiques artisanales et d’entreprises de services, bref une rue reflétant le caractère du Vieux-Lachine et qui contribue au développement économique et à l’amélioration de la qualité de vie des résidants», a déclaré Me Dauphin.

1,5 million $ sur trois ans

Les élus de Lachine ont mandaté la Direction de l’arrondissement afin qu’elle développe un plan de revitalisation de la rue Notre-Dame, prenant en considération les commentaires émis lors de deux séances de travail du Groupe de travail sur la rue Notre-Dame, un groupe formé d’élus, de fonctionnaires et de représentants de l’Association centre-ville Lachine (ACVL).

Ce plan représente un investissement d’un million et demi de dollars de la part de l’arrondissement, à raison de 500 000$ par année pendant trois ans, et comporte trois volets: un volet communication afin de promouvoir le projet; un volet physico-artistique visant le réaménagement de la rue; et un volet concours invitant les entrepreneurs, en herbe ou aguerris, à lancer leur entreprise sur la rue Notre-Dame.

Potentiel de développement

Aujourd’hui, force est de constater que, compte tenu de l’indéniable potentiel de développement commercial que présente l’arrondissement de Lachine, plusieurs projets immobiliers — les projets Verso 1 et 2, le Daly Morin, le projet du Groupe Maurice et plusieurs autres dans l’environnement immédiat — renforcent le positionnement du Vieux-Lachine et de la rue Notre-Dame comme pôle institutionnel et pôle de services de l’arrondissement.

En fait, il y a présentement plus de 1000 nouvelles unités d’habitation en construction ou en gestation dans le secteur centre de l’arrondissement.

«Cet apport de nouveaux résidants, à proximité des concentrations commerciales de la 32e Avenue et de la rue Notre-Dame, pourrait avoir un impact significatif sur les détaillants et les entreprises de services qui sauront plaire à ces nouveaux clients. En fait, il s’agit de quelque 1680 nouveaux clients pouvant générer des dépenses de consommation courante de l’ordre de 14 M$. Voilà, en quelques chiffres, l’impact commercial potentiel du développement résidentiel auquel on assiste dans le secteur centre de Lachine», a précisé Claude Dauphin.

Le maire de Lachine a également tenu à souligner les efforts soutenus des conseillers Lise Poulin et Jean-François Cloutier, qui ont travaillé en étroite collaboration avec différentes ressources de l’arrondissement à l’élaboration de ce projet, notamment la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.