La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et le député de Marquette, François Ouimet, travaillent ensemble pour trouver une solution dans le dossier de l’usine Old Dutch (anciennement Humpty Dumpty), située à Lachine.

On se souviendra qu’en fin de journée, le 6 mai dernier, la compagnie a annoncé la fermeture de l’usine entraînant la perte de 216 emplois. L’échéance a été fixée au mois de septembre prochain.

Dès que la ministre a été saisie du dossier, elle a mis sur pied un comité d’intervention formé de représentants d’Investissement Québec, du ministère des Finances et de l’Économie, de la Ville de Montréal et de Montréal International a été formé afin de concerter les efforts pour empêcher la fermeture de l’usine montréalaise.

«Quand il s’agit de sauver des emplois, la partisannerie n’a pas sa place, a déclaré la ministre Zakaïb. Je suis heureuse de constater que tous les acteurs concernés sont prêts à travailler ensemble pour tenter de trouver une solution à brève échéance. Une première rencontre a eu lieu avec la maison-mère afin de connaître les besoins de l’entreprise pour maintenir la filiale à Montréal».

De son côté, le député Ouimet a cherché à établir des ponts avec toutes les parties concernées, les représentants de l’entreprise, les représentants syndicaux, les avocats responsables du dossier et le cabinet de la ministre.

«Ce qui m’importe, c’est de trouver une solution pour l’entreprise et ses employés qui sont parties prenantes de Lachine depuis des décennies. déclare François Ouimet. Je pense aux femmes et aux hommes qui y travaillent depuis de nombreuses années. La fermeture appréhendée de l’usine Humpty Dumpty est une nouvelle inquiétante pour les employés comme pour le bien-être de leurs familles. La ministre Zakaïb peut compter sur ma collaboration pleine et entière. J’ai à cœur le développement économique de mon comté et le bien-être de mes commettants», ajoute Me Ouimet.

Isabelle Morin déplore la fermeture

Quant à la députée de Notre-Dame-de-Grâce–Lachine, Isabelle Morin, elle dénonce les méthodes des Aliments Old Dutch, qui ont annoncé par communiqué la fermeture de leur usine, laissant plus de 200 travailleurs sans emploi.

«Il me semble qu’après tant d’années de bons et loyaux services, les travailleurs méritaient mieux, affirme Mme Morin. Encore une fois, beaucoup de travailleurs dans la cinquantaine perdent leur emploi. Ce n’est jamais facile de se réorienter et de trouver du boulot quand on arrive près de la retraite», déplore Isabelle Morin.

L’usine, construite en 1964 par Humpty Dumpty, a été exploitée sans interruption depuis comme fabrique de croustilles. Old Dutch en a fait l’acquisition en 2006.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!