Fils de deux populaires comédiens, Danielle Proulx et Raymond Cloutier, Émile Proulx-Cloutier, lui aussi comédien de formation, est tombé dedans (le milieu artistique) quand il était déjà tout petit, mais sa première passion est la musique.

Voilà ce que nous a révélé le principal intéressé, au cours d’une entrevue téléphonique qu’il a accordée au Messager à l’approche de la présentation de son spectacle chansonnier, le samedi 2 mars, à 20h, au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.

«Depuis l’âge de huit ans que je joue d’un instrument, raconte Émile, j’ai commencé avec la batterie avant de passer au piano et à la guitare. J’ai toujours aimé la musique et je ne pensais pas vraiment qu’elle m’amènerait comme cela jusqu’à la chanson».

«Aujourd’hui, poursuit le séduisant et talentueux acteur-chanteur, je suis comblé, tout s’arrime bien pour moi entre le jeu du comédien (principalement à la télévision depuis quelques années) et les concerts du musicien. De toute façon, je suis sur la scène comme à la maison».

Émile Proulx-Cloutier a été littéralement projeté par la grande porte dans le monde de la chanson lors de son passage au Festival de Petite-Vallée, en 2011, où il a remporté contre toute attente, et avec la plus belle des surprises, plusieurs prix, dont celui du public.

«J’ai un grand amour des mots et j’ai des histoires à raconter, ajoute Émile. C’est ce qui prend la plus grande place dans ma vie. C’est pourquoi j’aime la proximité avec les gens. Ce qui est essentiel pour moi, c’est la relation du conteur avec son public. Je connais le Théâtre du Grand Sault du Centre Henri-Lemieux, c’est justement une salle très chouette pour réaliser ce contact direct. J’ai hâte!»

Émile Proulx-Cloutier travaille avec trois musiciens: le guitariste Christian Turcotte, le bassiste Philippe Brault et le contrebassiste Mathieu Désy, ces deux derniers en alternance sur scène. «Nous nous nourrissons mutuellement, nous allons ensemble dans toutes les directions avec sensibilité. C’est la complicité totale entre nous», lance le jeune artiste multidisciplinaire.

Émile Proulx-Cloutier a commencé à travailler en studio, ce qui est complètement nouveau pour lui, afin de réaliser son premier disque qui comportera une douzaine de chansons. L’album pourrait sortir au cours de l’été prochain.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!