Ce lundi 18 février, à 19h30, le Ciné-club de l’Entrepôt de Lachine présente Inch’Allah, un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé (Évelyne Brochu), une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes. Son seul lien avec le Québec est sa mère (Marie-Thérèse Fortin) avec laquelle elle communique par Skype. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté : Rand (Sabrina Ouazani), une patiente avec qui elle va rapidement se lier d’amitié, et Ava (Sivan Levy), jeune militaire et voisine de palier de son appartement en Israël. À leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

La jeune réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette nous montre avec sensibilité et justesse la guerre israélo-palestinienne telle que vécue par les femmes. Ayant souvent séjourné en Israël et en Palestine, elle s’est inspirée de son expérience ainsi que d’histoires vécues pour réaliser ce film poignant de vérité. Inch’Allah a été présenté en Sélection Officielle au Festival International du film de Toronto, en 2012.

Inch’Allah est le deuxième long métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a auparavant réalisé Le Ring (qui porte sur des jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve), plusieurs documentaires et courts métrages. De plus, elle travaille auprès des jeunes Amérindiens avec la Wapikoni Mobile (studio mobile de formation et de création audiovisuelles et musicales).

Les billets sont en vente au coût de 6$ chcun sur le site Internet de l’arrondissement [www.lachine.ca], à la Maison du brasseur, au Bureau du citoyen ou aux bibliothèques de Lachine.

Information : 311 ou 514 634-3471, postes 302 et 828.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!