Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vous invite à demeurer très alerte lorsque vous quittez une institution financière, un bureau de change ou un commerce après y avoir retiré de l’argent ou une traite bancaire.

Dans votre secteur, un groupe composé de trois à quatre suspects observe et étudie les allées et venues des clients à l’intérieur de ces endroits. Ils suivent la victime jusqu’à son véhicule. L’un d’eux la distrait tandis qu’un autre suspect vole, dans la voiture, le sac à main ou la mallette contenant l’argent.

Généralement, l’individu aborde la victime lorsqu’elle a déverrouillé les portières de son véhicule et déposé ses effets personnels à l’intérieur de celui-ci. Il lui dit, par exemple: «Vous avez laissé tomber de l’argent au sol», «Vous avez une tache sur votre manteau ou votre veston», «Pourriez-vous m’indiquer comment me rendre à l’hôpital le plus près?». Les complices du suspect profitent alors de l’inattention de la victime pour prendre son argent.

Dans certains cas, les suspects crèvent un pneu de l’automobile de la victime pendant qu’elle effectue un retrait. Cela l’oblige à s’arrêter quelques coins de rue plus loin. C’est à ce moment que les suspects lui offrent leur aide pour réparer la crevaison et lui volent son argent.

Quelques conseils de prévention

Portez attention à votre environnement lorsque vous effectuez un retrait afin de vérifier si vous n’êtes pas observé par quelqu’un ou suivi à votre sortie;

Méfiez-vous d’un inconnu qui vous aborde sous différents prétextes;

Prenez l’habitude de déverrouiller seulement la portière du côté du conducteur pour empêcher ainsi tout suspect d’ouvrir une autre portière;

En cas de crevaison, faites appel au service d’un garagiste;

Lorsque vous êtes victime ou témoin d’un vol, composez immédiatement le 911;

Rendez-vous au poste de police de votre quartier (PDQ) pour signaler l’incident dont vous avez été victime;

N’oubliez pas de déclarer le vol de vos cartes bancaires, d’identité ou de crédit auprès des compagnies et agences émettrices;

Si vous avez des renseignements à transmettre, vous pouvez communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Bracelet «Courage et solidarité»

Les bracelets «Courage et solidarité» ont été mis en vente le 6 août dans toutes les succursales Canadian Tire. Pour les citoyens qui désirent s’en procurer, chaque bracelet est vendu au coût de 5$.

Les bracelets «Courage et Solidarité» des policiers, pompiers et partenaires en sécurité du Québec ont été créés afin de soutenir les citoyens, les familles et la collectivité de Lac-Mégantic touchés par la tragédie du 6 juillet dernier.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!