L’Ensemble vocal Sainte-Anne fête ses 25 ans de chant a cappella. Son concert anniversaire, «Borealis: Reflets des terres du Nord», aura lieu les 11 et 12 mai.

Le programme met en vedette des compositeurs et des arrangeurs canadiens, norvégiens, suédois et finlandais, sans abandonner son mélange populaire de musique contemporaine, pop, traditionnelle et humoristique.

Pour l’occasion, l’Ensemble a aussi commandé une nouvelle œuvre composée spécialement pour le 25e anniversaire, «Les neiges de Nelligan», de Pierre Gallant, compositeur d’origine ontarienne habitant à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Au cours de ses vingt-cinq années, le choeur a constamment attiré des chanteurs de haut calibre qui apprécient ses standards exigeants ainsi que son répertoire original.

Parmi les vingt-quatre membres auditionnés du groupe on retrouve des professeurs de piano et de chant, des solistes, des chefs de choeur, des organistes et d’autres ayant une formation en musique. Les membres proviennent de l’Ouest-de-l’Île, de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal et au-delà.

Trois fois lauréat au Festival choral de Montréal, le choeur a été également demi-finaliste et quart-de-finaliste au Concours national des chorales de Radio-Canada. En mai 2010, l’Ensemble a fini en deuxième place au Concours national pour choeurs amateurs canadiens, dans la catégorie des choeurs de chambre.

L’Ensemble vocal Sainte-Anne a donné diverses prestations au Musée des Beaux-arts de Montréal, ainsi qu’au Festival de musique religieuse et au Mondial Choral Loto-Québec. Plus récemment, il a collaboré dans des ateliers et des concerts avec les chefs de renommée internationale Jon Washburn et Erik Westberg sous l’égide de l’Institut choral de Montréal.

La directrice Margo Keenan

La directrice Margo Keenan a suivi des cours de voix et de direction privés depuis plusieurs années. Elle s’est fait entendre en tant que soliste et a chanté une douzaine d’années dans le quatuor a cappella Thin Ice, qu’elle a fondé en 1997. Elle a également fondé et dirigé plusieurs choeurs d’enfants dans des écoles de l’Ouest-de-l’Île.

Depuis 2011, Margo Keenan dirige le choeur du Queen of Angels Academy à Dorval. Dans ses choeurs de jeunes ainsi que d’adultes, elle est connue pour sa programmation originale. Elle vise toujours à mêler le familier avec le nouveau dans des arrangements sophistiqués qui lancent un défi aux chanteurs tout en ravissant les auditeurs.

Le compositeur Pierre Gallant

Le compositeur Pierre Gallant a été professeur de piano, de théorie et de composition pendant vingt-cinq ans au Royal Conservatory of Music à Toronto. Il a également composé des oeuvres qui ont été enregistrées et interprétées au Canada, en Europe et aux États-Unis. Plus récemment, il a créé des arrangements pour Les Voix Ferrées et Le Choeur en Jazz.

Dans «Les neiges de Nelligan», M. Gallant a mis en musique quatorze courts extraits de la poésie d’Émile Nelligan qui évoquent la neige et l’hiver.

Pour combler cette saison anniversaire, l’Ensemble vocal Sainte-Anne a été sélectionné pour se présenter parmi quelques-unes des meilleures chorales au Canada à Podium, le prestigieux congrès choral canadien. Cet événement aura lieu à Ottawa, en mai 2012.

Le concert Borealis

Le concert Borealis sera présenté le vendredi 11 mai, à l’église La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, au 665, rue de l’Église, à Dorval, et le samedi 12 mai, à l’église Union, 24, avenue Maple à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les deux concerts débuteront à 20h.

Pour renseignements et voir des extraits du programme: www.sainteannesingers.org.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!