Du 21 au 24 juin, lors de la cinquième édition du Festival de théâtre de rue de Lachine, plus de 100 artistes et créateurs d’ici et d’ailleurs transformeront le parc Saint-Louis et ses environs en un merveilleux parc d’aventures multidisciplinaires.

Une vingtaine de spectacles de cirque, d’humour, de danse, de musique, de marionnettes et d’art performatif seront présentés en rafale autour du thème Épopées publiques.

De 17h à 1h du matin, l’arrondissement de Lachine deviendra un terrain de jeu accessible à tous, un espace privilégié d’exploration, de création, d’échanges, de rencontres artistiques et humaines.

Parmi la vingtaine de spectacles présentés, un directeur de cirque métamorphosé en chapiteau dévoilera son univers forain complètement déjanté avec la compagnie Mobile Home.

Les performeuses survoltées du collectif Les Fermières Obsédées étonneront par leurs actions incongrues.

Les goélands géants de la compagnie écossaise Surreal McCoy sèmeront la pagaille en pointant leur bec là où ils ne devraient pas.

Les insomniaques en pyjamas blancs satinés du groupe torontois Corpus exécuteront une chorégraphie endiablée pour âmes endormies.

Des sacs plastiques abandonnés sur le trottoir prendront étonnamment vie grâce au talent des marionnettistes de Puzzel Théâtre.

Une collision entre deux voitures esquissera, sous l’œil habile du groupe Les Néos -Théâtre néo-futuriste, le portrait accidenté d’une jeunesse qui vit à toute vitesse.

Les danseurs de La 2e Porte à Gauche feront tourbillonner les piétons sur des chorégraphies réinventant la danse sociale.

L’humoriste Olivier Martineau et ses invités trimballeront leur cabaret urbain à roulettes pour vous présenter des mini-soirées de gala inoubliables.

Les guides de ZAL, Zone Artistique Libre insuffleront la «maladie» du voyeurisme dans un sous-sol d’église.

Une douzaine de danseuses de Bal[let] de rue elles entraîneront les festivaliers dans leur cortège explosif.

Le légendaire duo musical et humoristique Sèxe Illégal invitera les adultes avertis à un concert grandement intimiste.

La compagnie Imachinations fera subir la transformation miraculeuse à certains spectateurs.

Sur la scène champêtre

De nombreux spectacles seront également présentés sur la scène champêtre du festival, aménagée sous les arbres, aux abords du fleuve: Clotaire Rapaille, l’opéra rock du Théâtre du futur, le cabaret de l’entre-deux-guerres De Wawa à New-York avec les Franco-ontariennes Les Chiclettes, les violoncellistes de Cellos On Fire et leur métal-classique, le groupe Creature et son discopunk et l’électro-rock-amphétaminé de Plaster.

Dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 24 juin, la scène sera prise d’assaut par Les Revenants, Jimmy Hunt et Pépé et son orchestre.

«Depuis plusieurs années, Loto-Québec exprime son engagement social, notamment avec Les rendez-vous Loto-Québec, qui encouragent la tenue d’événements porteurs en ce qui a trait aux retombées sociales et économiques. En plus de permettre la tenue de plus de 120 festivals à travers la province, Les rendez-vous Loto-Québec permettent la rencontre de plusieurs milliers de festivaliers annuellement, qui célèbrent ensemble les talents d’ici», souligne Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!