Du 29 novembre au 3 décembre dernier, en compagnie de plus de 100 dirigeants municipaux, Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, et le maire de la Cité de Dorval, Edgar Rouleau, étaient à Ottawa afin de participer aux rencontres annuelles de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sur la Colline parlementaire.

La FCM a rencontré plus de 100 députés fédéraux, dont des chefs de parti et des ministres, afin de créer des partenariats efficaces et de protéger les investissements de base à Lachine ainsi qu’à Dorval et dans les autres municipalités du Canada.

«Nous avons rencontré le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Denis Lebel, afin de lui faire part de nos grandes préoccupations au sujet de la situation actuelle de l’état des infrastructures dans nos municipalités. En tant que maire de Lachine, je suis très fier de pouvoir contribuer à l’amélioration de nos quartiers par l’entremise de ces programmes gouvernementaux, » a indiqué Claude Dauphin, qui est aussi 2e vice président de la FCM.

Le point culminant de la semaine a été le lancement du processus d’élaboration du nouveau plan d’infrastructures par le gouvernement du Canada. Ce plan viendra mettre fin, une fois pour toutes, à la détérioration des infrastructures municipales et permettra de construire les routes, les ponts et les réseaux d’eau et de transport collectif qui sont nécessaires pour soutenir nos familles, nos entreprises et notre croissance économique.

«Comme maire de Dorval, j’ai été heureux de participer à ces rencontres en tant que membre du Comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports. L’élaboration du nouveau plan assurera aux municipalités une meilleure planification et une méthode d’entretien plus efficace en ce qui concerne leurs infrastructures», a déclaré Edgar Rouleau.

Ces dernières années, le gouvernement fédéral a travaillé de concert avec la Ville de Montréal et les autres municipalités afin de remettre en état nos infrastructures vieillissantes, mais en 2014, 40 % des fonds fédéraux-municipaux prendront fin. Le nouveau plan à long terme promis par le gouvernement protégera les investissements essentiels et réduira le fardeau des contribuables locaux dans les années à venir.

De plus, les dirigeants municipaux ont été mis au courant des résultats de la rencontre que la FCM a eue cette semaine avec le premier ministre. Au cours de cette rencontre, les représentants de la FCM ont discuté avec le premier ministre de la collaboration fédérale-municipale qui a permis de lutter efficacement contre la récession, et des moyens requis pour maintenir cette collaboration afin de protéger les assises économiques du Canada.

Les dirigeants municipaux ont aussi rencontré le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, et la chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, qui leur ont décrit les initiatives prises par leurs partis respectifs afin de renforcer l’économie, d’appuyer les collectivités et de protéger les contribuables municipaux contre de nouveaux délestages des gouvernements.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!