Cet été pour la première fois, l’Arrondissement de Lachine est passé de deux à une collecte par semaine pour les ordures en période estivale. L’application de cette décision a provoqué de vives réactions chez plusieurs citoyens, qui sont, toute considération faite, tout à fait légitime. Ces réactions sont motivées par l’accumulation de déchets organiques (principalement les viandes), qui dégagent de mauvaises odeurs et qui attirent les animaux.

Le GRAME – Éco-quartier Lachine, organisme environnemental référence à Lachine, tient à apporter quelques éclaircissements concernant certaines inquiétudes émises par les citoyens. Tout d’abord, la décision de réduire le nombre de collecte ne s’inscrit pas dans une logique de réduction des services aux citoyens.

Cette nouvelle approche correspond au virage environnemental qui s’est amorcé, depuis plusieurs années déjà, à l’échelle du Québec, comme figurant dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, adoptée par le ministère du Développement durable, de l’environnement et des parcs du Québec (MDDEP).

Une collecte par semaine pour les ordures, c’est la politique qu’ont déjà adopté 22 arrondissements et villes liées à Montréal. Une vision d’avenir. Certes, ce changement pose de nouveaux défis aux ménages, qui doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Cela dit, nous sommes persuadés que les citoyens sont prêts à relever ces défis, ce qui nous permettra collectivement de réduire notre empreinte environnementale.

Changer nos habitudes

Emballer les résidus animaux dans un papier journal et bien nouer vos sacs avant d’en disposer sont des trucs permettant de réduire les désagréments. Se doter d’une poubelle hermétique et résistante aux rongeurs est aussi une solution.

L’équipe de l’Éco-quartier se tient à la disposition des citoyens désireux d’être conseillés sur la gestion efficace de leurs matières résiduelles et éliminer ainsi les désagréments qui résultent de leur accumulation prolongée. N’hésitez pas à venir nous voir au 735, rue Notre Dame.

Citoyens de Lachine, vos gestes font la différence, nous l’avons vu avec l’augmentation phénoménale du taux de recyclage depuis l’implantation des bacs roulant de 360 litres qui pourtant ne faisaient pas l’unanimité. Chaque fois, le changement dérange un peu, mais s’y adapter rapporte beaucoup!

Alors agissons tous ensemble pour changer nos habitudes afin de préserver notre environnement et notre cadre de vie à Lachine. Félicitons nous de notre effort collectif pour une ville meilleure !

Le GRAME – Éco-quartier Lachine

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!