L’artiste Michelle Tremblay fait référence à l’art comme à un remède pour l’âme. Elle fait partie de l’équipe d’artistes coaches bénévoles du programme «Rendez-Vous Arts», qui offre des cours de peinture aux personnes ayant un handicap de la banlieue Ouest et dont le point culminant est l’exposition annuelle.

Cette année marque le 10e anniversaire de l’exposition-vente annuelle Rendez-Vous Arts, qui aura lieu le dimanche 14 octobre, au Centre Surrey, à Dorval, de 12h à 16h.

«Cette exposition donne aux participants l’opportunité de s’ouvrir au public ainsi qu’à tous ceux qui apprécient l’art», mentionne Madame Tremblay.

Tout au long de l’année, Parrainage civique de la banlieue Ouest (PCBO) offre des cours de peinture aux artistes handicapés qui ont la possibilité d’exposer et de vendre leurs œuvres lors de cet événement automnal.

Michelle Tremblay s’est impliquée dans Rendez-Vous Arts après avoir pris sa retraite en 2007 et après avoir été approchée par Mimi St-Aubin, travailleuse communautaire au Parrainage civique et fondatrice du programme.

Lorsqu’on lui demande la raison pour laquelle elle donne de son temps à superviser des cours d’art, elle répond: «C’est la satisfaction que je retire d’être en compagnie de gens qui apprécient l’art».

«C’est une expérience enrichissante qu’il ne vous est pas normalement donné de connaître», ajoute une autre artiste coach bénévole, Jacqueline Vaughan. «C’est un plaisir d’aider les personnes qui ont un handicap, de découvrir leurs habiletés créatives et de partager les vôtres avec eux». Jacqueline est coach bénévole depuis trois ans et se dit impressionnée par les progrès accomplis par ses élèves.

«Nous avons observé une forte progression tant au niveau de leurs habiletés artistiques et de leur confiance en soi qu’au niveau de leur esprit d’initiative et de leur désir d’apprendre. Ils sont même en mesure de se rappeler des techniques enseignées et de les appliquer», explique-t-elle. Elle ajoute «qu’il est formidable que Parrainage Civique offre ce programme d’art-thérapie».

L’exposition est ouverte au grand public, au Centre aquatique et communautaire Surrey, 1945, avenue Parkfield, à Dorval, de 12h à 16h.

Pour plus de renseignements: 514 694-5850.

Bryanna Morris

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!