Cette année, dix élèves de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, à Dorval, font partie du projet «Empreintes de la Fondation de la Tolérance».

Comme projet spécial, les jeunes ont décidé de monter des kiosques contre les préjugés qui peuvent toucher leur école. Les sujets traités sont: «les Noirs sont dangereux», «les Juifs aiment l’argent», «les vêtements d’une fille font d’elle une salope», «les Arabes sont des terroristes» et «l’homosexualité est contre nature».

Les élèves ont choisi ces stéréotypes après avoir fait un sondage auprès de leurs confrères et consoeurs de secondaire 3, qui a montré un manque d’ouverture chez certains. Le but des kiosques est de «démontrer que ces préjugés ne sont pas vrais et que tout le monde est égal».

Lors de cette activité, 10 jeunes du Rosemere High School seront présents. Leur kiosque illustrera le stéréotype selon lequel «tous les Blancs sont racistes». Les jeunes Dorvalois présenteront leurs kiosques à tous les élèves de secondaire 3 de l’école «pour les aider à avoir une meilleure ouverture d’esprit par rapport aux préjugés».

À 13h15, les jeunes du comité «Empreintes de Dorval-Jean-XXIII» vont tenir des kiosques à la bibliothèque. Tous les élèves de secondaire 3 seront invités à prendre connaissance des préjugés qui touchent leur école et à savoir comment arriver à les défaire.

Le but de cette activité est d’amener les élèves à voir que «nous sommes tous pareils et qu’il n’y a pas une culture qui devrait être traitée différemment».

Date: Mercredi, 2 mai

Heure: 13h15 à 16h

Endroit: Bibliothèque de l’école Dorval-Jean-XXIII

1301, avenue Dawson, à Dorval

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!