Photo: Archives Plus de 80% des jeunes inscrits participent pour la première fois au triathlon «Défi Optimiste».
Le neuvième Triathlon Défi Optimiste de Lachine aura lieu le dimanche 10 juin prochain, au parc LaSalle, angle 10e Avenue et rue Victoria, à Lachine.

Le Défi Optimiste s’adresse aux jeunes qui ont besoin de vivre une expérience qui fera grandir leur confiance en soi ou aux jeunes sportifs qui veulent aller plus loin.

Pour les débutants

Plus de 80% des jeunes qui participent le font pour la première fois. Pour plusieurs, s’inscrire consiste déjà à relever plus de 50% du Défi. C’est là que ça commence. Par la suite, il faut choisir l’une des multiples épreuves d’initiation selon le défi recherché.

Pour les jeunes qui sont déjà initiés au triathlon ou à d’autres sports, le Défi Optimiste est une course. Le Défi Optimiste servira de finale régionale des Jeux du Québec. On y sélectionnera les représentants des régions pour les Jeux du Québec 2012.

Le Défi Optimiste offre des épreuves adaptées à tous les âges et niveaux d’expérience. Il y a une épreuve pour les athlètes de 6 à 76 ans.

Pour information et inscription: http://www.lesrapides.ca/home

Clinique d’initiation

Pour ceux qui ne savent pas «comment ça marche un triathlon» et qui désirent connaître les trucs des pros, le club des Rapides offre une clinique d’initiation au triathlon pour les jeunes et pour les adultes, à l’Aquadôme de LaSalle et sur le site du triathlon, le 9 juin.

Le Triathlon est l’enchaînement de trois sports: natation, vélo et course à pied. Pour ceux et celles qui jugent la natation trop difficile, il existe également le duathlon, un enchaînement en alternance de la course à pied, du vélo et de la course à pied.

Jeux du Québec

Le Défi Optimiste sera la finale régionale des Jeux du Québec. On sélectionnera les jeunes qui représenteront les régions du Lac Saint-Louis, Montréal et Montréal-Bourassa.

Les groupes d’âge éligibles sont les U15 et U17, soit les groupes d’âge des 14-15 ans et 16-17 ans en date du 31 décembre 2012. Les deux premiers garçons et les deux premières filles de chacune des trois régions iront à Shawinigan.

Les Jeux du Québec auront lieu du 26 juillet au 3 août à Shawinigan. C’est toujours une expérience inoubliable pour les jeunes qui y participent.

Horaire

Le triathlon a lieu au parc LaSalle de Lachine (coin 10e Avenue et Victoria).

Le Défi Optimiste débute et se termine l’avant midi.

La remise des dossards et des puces se fait une heure et demie avant le départ.

La matinée est scindée en deux: d’abord les courses des plus vieux (avec un départ à 8h), suivies de celles des plus jeunes (avec un départ à 10h).

Le temps est compilé avec une puce électronique, qui permet de capturer le temps de passage dans les trois activités de la course.

Médailles

Une médaille est remise à tous ceux et celles qui complètent le triathlon.

Les trois premiers des U13, U15, U17, et du Groupe d’âge (adultes) reçoivent une médaille (or-argent-bronze) du Triathlon.

Les trois premiers, par région, des U15 et U17 reçoivent une médaille (or-argent-bronze) des Jeux du Québec.

Le Défi Optimiste, c’est une grande fête de la famille et de la santé.

Pierre Lauzon, directeur de course, 514 825-2925, http://www.lesrapides.ca

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!