Soutenez

L’usine Metso de Lachine fermera en février

Photo: Google Maps / Collaboration spéciale

L’usine Metso de Lachine fermera à compter du 13 février 2015. Cette décision entraînera la perte de 191 emplois. Les travailleurs touchés peuvent bénéficier dès maintenant du soutien du comité d’aide au reclassement.

«Compte tenu du changement permanent dans l’industrie minière, nous devons trouver une nouvelle façon de gérer nos affaires,  explique João Ney Colagrossi, président division Minéraux, Metso. Après une évaluation de notre chaîne d’approvisionnement et de notre charge de travail actuelle et future, nous n’avons d’autre choix que de fermer l’usine de Lachine. C’est une action désagréable mais nécessaire», a ajouté M. Colagrossi.

Metso construit actuellement un centre de services à Labrador City, Terre-Neuve-et-Labrador. Les autres sites principaux de Metso au Canada sont situés à North Bay (Ontario) et Kelowna (Colombie-Britannique).

L’entreprise s’était installée en 2009 dans les anciens bâtiments de la General Electric, sur l’avenue George V, à Lachine.

Le syndicat est surpris
Les employés syndiqués de l’usine lachinoise, affiliés à la FTQ, ont été surpris par l’annonce de leur employeur aujourd’hui (vendredi), lors des quarts de travail de jour et de soir.

Selon le président du syndicat, Martin Gingras, soudeur de métier, Metso leur avait plutôt annoncé une relance cette année, et cela, malgré plus de 90 mises à pied temporaires depuis avril dernier.

Selon le porte-parole du Syndicat des machinistes, Denis Longtin, l’annonce de cette fermeture est reliée au Plan Nord qui, selon lui, «ne fonctionne pas».

Rappelons qu’à la fin de 2007, GE Hydro, une filiale de la multinationale américaine General Electric, avait informé ses 450 employés de Lachine, dont 250 syndiqués, qu’elle cesserait ses activités en juin 2008. Metso opérait dans ses bâtiments depuis le début de 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.