Conférenciers à la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal le 6 novembre dernier, les maires des arrondissements de Lachine et de LaSalle, Claude Dauphin et Manon Barbe, ont tous les deux réclamé le prolongement de la ligne verte du métro sur leur territoire respectif et jusqu’à l’aéroport de Dorval.

Les maires Barbe et Dauphin ont pris la parole tour à tour au lutrin, tout comme leurs confrères Benoit Dorais (Sud-Ouest) et Jean-François Parenteau (Verdun), à l’invitation de la Chambre de commerce, qui voulait les entendre sur deux thèmes: le transport et le développement économique.

Claude Dauphin a été le premier à prendre la parole. D’entrée de jeu, il a présenté la problématique en matière de circulation pour son arrondissement.

«Lachine est la porte d’entrée de l’ouest et du sud-ouest, a affirmé le maire. Nous nous retrouvons coincés dans un effet d’entonnoir causé par la circulation sur les autoroutes 13 et 20 en direction de Montréal; à cela s’ajoute le bouchon créé par l’accès au pont Mercier en après-midi. Et que dire de l’absence d’un service de métro à proximité et du manque de fréquence du train de banlieue en direction ouest en soirée».

«Pas gâtés en transport collectif»

«On n’est pas gâtés à Lachine en transport collectif, on a des autobus, des métrobus, mais il faut améliorer notre sort, il faut que le métro soit prolongé sur la ligne verte de LaSalle à Lachine et jusqu’à l’aéroport de Dorval. Ce serait un bon timing dans la foulée du futur schéma d’aménagement de Montréal», a affirmé Me Dauphin.

«Nous devons encourager le transport en commun. Malgré la venue prochaine d’une nouvelle gare de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dans l’est de l’arrondissement (gare du Canal), les structures en place font cruellement défaut. C’est pourquoi nous voulons le prolongement du métro Angrignon vers l’aéroport, en passant par Lachine. Nous proposons aussi une voie dédiée pour le Train de l’Ouest», a ajouté le maire de Lachine.

Outre du métro, les quatre maires, chacun leur tour, ont aussi parlé du train de banlieue, du futur «pont sur le Saint-Laurent, du Service léger sur rail (SLR) et de la reconstruction de l’échangeur Turcot, tous des éléments qui contribuent au développement économique du grand Sud-Ouest.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!