Soutenez

Une tempête de neige de 300 000$ à Dorval

Photo: Collaboration spéciale

La première grosse bordée de neige tombée la semaine dernière sur la ville aura coûté 300 000$ à la Cité de Dorval.

C’est la somme évaluée à partir d’une échelle déjà en vigueur, qui calcule ce qu’il en coûte pour le déneigement à 10 000$ du centimètre de neige tombé. Comme on estime qu’il en est tombé à peu près 30 cm en deux jours, on peut en venir à ce total de 300 000$.

Selon le chargé de communication à la Cité de Dorval, Sébastien Gauthier, la ville couvre un territoire de 20,6 kilomètres carrés, ce qui représente 118 km de rues et 125 km de trottoirs à entretenir, donc à déneiger. S’ajoutent à cela 22 parcs de stationnement, en plus des arrêts d’autobus et abribus qu’il faut déblayer.

«Dans plusieurs secteurs de la municipalité, précise M. Gauthier, la neige est soufflée sur les terrains, comme à Mont-Royal par exemple; pour le reste qui est chargé dans les camions, le déversement se fait au site Campbell, situé au nord-ouest de Dorval, aux limites de Pointe-Claire».

Pas de remorquage
Aucun remorquage de véhicules n’a été nécessaire à Dorval, dans le cadre des opérations de chargement de neige, à la suite de la première tempête de la saison qui en a laissé près de 30 centimètres au sol.

Dorval a un règlement de stationnement alternatif sur rue, qui fait en sorte que les propriétaires de voitures doivent respecter les côtés de rue en alternance à tous les jours.

La Cité de Dorval assume seule son déneigement. Elle peut compter sur un équipement complet, dont 5 souffleurs à neige, 7 tracteurs avec charrue pour nettoyer les trottoirs, 4 saleuses pour les rues et 9 camions pour le transport de neige.

Certaines pièces ont plusieurs fonctions (ex: les tâches d’un camion de transport de neige, saleuse, charrue et ailes de côtés, peuvent être toutes faites par un même camion).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.