Archives TC Media Claude Dauphin, maire de Lachine

Malgré les bonnes nouvelles en transport collectif et en habitation, c’est surtout l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine Metso qui aura marqué 2014 à Lachine. C’est ce qui ressort du bilan de l’année du maire Claude Dauphin.

Le maire de l’arrondissement rappelle qu’il a appris la nouvelle de cette fermeture par les médias, reprochant à la compagnie «son manque de transparence» dans cette décision qui entraînera la perte de 191 emplois, dont près d’une trentaine avant Noël.

Ces pertes d’emplois viennent s’ajouter aux près de 350 autres qui ont eu lieu en 2013, à la suite de la fermeture des usines Humpty Dumpty et Blue Water, et démontre le déclin du secteur de l’industrie lourde à Lachine.

M. Dauphin dit que tout n’est pas perdu et rappelle qu’un comité a été mis sur pied pour sauver les emplois chez Metso, formé de représentants de l’arrondissement, du gouvernement du Québec, de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) et du syndicat des travailleurs.

Le maire de Lachine souligne qu’on dénombre plus de 25 000 emplois de toutes catégories dans l’arrondissement, qui compte notamment un immense parc industriel, de nombreux commerces et plusieurs bureaux de professionnels et gens d’affaires.

«On retient toujours les pertes d’emplois, dit-il, mais on oublie de signaler le dynamisme du milieu du travail, en particulier dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail et des services».

Gare du Canal
Du côté des bonnes nouvelles, le maire soutient que l’annonce de l’aménagement prochain de la gare du Canal, sur la ligne de train de banlieue Montréal-Delson a retenu l’attention. Un projet dont il est très fier, le qualifiant de «mesure alternative essentielle à l’approche des travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot».

La gare, qui sera située sur le boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Lachine-Est, devrait être complétée à la fin de 2015, incluant un stationnement incitatif. Il s’agira d’une gare étagée, ce qui implique la construction d’une infrastructure formée d’escaliers et de quais au niveau de la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP).
Le maire de Lachine précise que la future gare du Canal, tout comme le projet de Train de l’Ouest, s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma d’aménagement de la Ville de Montréal, qui entrera en vigueur en 2015.

Lachine-Est
En matière de développement résidentiel, l’année 2014 a été très active. Près de 200 unités d’habitation ont été construites, ou toujours en chantier, pour venir s’ajouter à un parc immobilier de plus de 1000 résidences.

Dans la foulée d’un boom résidentiel qui ne se dément pas depuis une dizaine d’années dans l’arrondissement, le maire compte beaucoup sur le développement du secteur Lachine-Est, «qui à lui seul représente le tiers du territoire lachinois, soit l’équivalent de 120 terrains de football», lance M. Dauphin.

Lachine-Est, dont le lourd passé industriel ne laisse pratiquement plus de traces, est effectivement en attente de projets de construction. L’un de ceux-là, Développement Lachine-Est, prévu sur le site de l’ancienne usine Jenkins, boulevard Saint-Joseph, est actuellement à l’étude au Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

«Le projet est sur la table, a affirmé le maire Dauphin au début de décembre, mais aucun permis de construction n’a encore été émis par l’arrondissement. C’est à suivre en 2015».

Complexe culturel et sportif
Claude Dauphin entrevoit l’année 2015 en mettant à l’avant-plan un projet de construction d’un complexe communautaire et sportif.

«Ce projet, j’en ai fait une promesse électorale lors du dernier scrutin», rapelle le premier magistrat lachinois, qui ajoute qu’il faudra «un engagement de la Ville de Montréal pour le réaliser, dans un principe de gestion déléguée».
Le coût total du projet est encore à évaluer. Aucune date n’a encore été fixée pour le premier coup de pelle.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!