Soutenez

Le chantier de l’échangeur Dorval sur la glace

Photo: Archives TC Media

EXCLUSIF logoLe ministère des Transports du Québec (MTQ) a interrompu une partie des travaux de reconstruction et de réaménagement de l’échangeur Dorval pour une durée indéterminée, a appris TC Media.

Le projet de l’échangeur Dorval, commencé en 2010, et incluant un nouveau lien routier entre les autoroutes 20 et 520, devait être terminé en 2019. Son coût total était estimé à plus de 500 M$.

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, a révélé que «le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne s’est pas entendu avec la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP)» pour l’utilisation de certaines de ses emprises, afin de terminer la construction du nouveau lien routier.

Selon M. Rouleau, «le MTQ doit changer le design du tracé initial et l’hypothèse d’un pont suspendu traversant les voies ferrées du CP n’est pas écartée».

Pas de retard

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti , affirme qu’il n’y a pas d’interruption sur le chantier de l’échangeur Dorval, même si son ministère doit revoir les plans de l’aménagement routier entre les deux autoroutes.

«Il n’y a pas eu d’entente avec le Canadien Pacifique (CP) pour installer des piliers sur son terrain, alors il faut aller vers des ponts à étagement, a expliqué M. Poëti, une technique que connaissent bien les ingénieurs du ministère des Transports du Québec (MTQ)».

Le ministre soutient qu’il n’y aura pas de retard, «malgré les pépins», dans la finition des accès routiers entrant-sortant. «Je veux livrer cette portion du chantier en 2017, comme prévu, a-t-il lancé. Le reste doit être terminé en 2019.

À ce jour, selon Robert Poëti, 70% du budget de 305 millions de dollars a été dépensé.

Rappelons que deux viaducs sont déjà construits, l’un au sud et l’autre au nord, dans l’axe des autoroutes 20 et 520, mais qui ne sont pas encore reliés ensemble. La bretelle d’accès par l’autoroute 20 est aussi complétée, mais pour l’instant, elle va nulle part.

Revoir le concept
Malgré que les travaux de cet ouvrage routier majeur soient commencés depuis 2010, le ministère des Transports du Québec est donc obligé de retourner à sa table à dessin.

«Le MTQ travaille actuellement à la conception de deux ponts à étagement qui passeront au-dessus des voies ferrées pour compléter le lien, explique la porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. Il n’y aura donc pas d’empiètement sur les terrains des compagnies ferroviaires canadiennes».

«C’est un dossier complexe et difficile, reconnaît Mme Bensadoun. Il y a une dizaine de partenaires impliqués. Il faut satisfaire tous les partis. Nous avançons petit à petit».

La porte-parole du MTQ maintient que le volet nord du projet sera complété en 2019.

Jusqu’en 2019
Pour le moment, c’est toujours un viaduc qui va nulle part qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de l’avenue Dorval. Une réalité dont a fait état TC Media, en mars dernier.

Le maire Rouleau déplorait déjà l’état des lieux qui «ne donne pas une bonne image, alors que plus de 14 millions de passagers par année passent par le cœur de Dorval pour se rendre à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau».

La construction a commencé en 2010. Depuis, le chantier s’éternise. Au printemps dernier, le calendrier a été modifié pour repousser la fin des travaux en 2019. Il s’agit d’un projet évalué à plus d’un demi millions de dollars, réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), en collaboration avec la Cité de Dorval.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.