Soutenez

Les chiens permis dans le parc riverain d’octobre à avril

Photo: Archives /TC Media

Le conseil de l’arrondissement de Lachine a décidé, sur une base temporaire, de permettre les chiens en laisse dans le parc riverain pour une période de six mois, soit du 15 octobre au 15 avril.

Cette décision, qui a été adoptée à la majorité (3 pour 2 contre) à la séance du conseil d’arrondissement, lundi dernier, se veut en fait un projet pilote d’une durée de deux ans, qui prendra force à compter du 1er février.

Une mesure temporaire décriée
Cette décision est loin de satisfaire Marie-Claire Émond, qui milite pour l’assouplissement du règlement sur le contrôle animalier à Lachine.

Mme Émond, qui dit «ne pas comprendre le rationnel de cette position», estime que c’est une «volonté des élus lachinois pour faire taire les insatisfaits».

Le maire de Lachine, Claude Dauphin, a invoqué des questions de sécurité, de gros bon sens et de sens commun pour justifier cette décision qu’il a qualifiée de rationnelle. «C’est parce qu’en automne et en hiver il y a moins d’activités le long du lac Saint-Louis qu’il en a ainsi été décidé», a expliqué M. Dauphin.

Trop de restrictions
Marie-Claire Émond a déposé au conseil, l’automne dernier, une pétition de plus de 1014 signatures de citoyens, réclamant une modification du règlement sur les chiens, notamment pour «assouplir» les dispositions relatives aux promenades dans les parcs.

Actuellement, le règlement interdit la présence des chiens dans tous les parcs et sur le bord de l’eau, sauf au parc Stoney Point, entre les 45e et 56e avenues, de 6h à 10h et de 18h à 22h.

Madame Émond, qui était accompagnée lundi par une vingtaine de propriétaires de chiens, s’est adressée encore une fois au maire Dauphin, à la période de questions du public, en lui disant qu’il exigeait« beaucoup trop de restrictions».

La citoyenne de Lachine s’est promis de revenir à la séance de février pour faire à nouveau sa demande. Elle voudrait que les chiens puissent se promener en laisse au bord de l’eau en tout temps, comme cela est permis dans d’autres arrondissements de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.